IA, des prévisions trop optimistes ? Dominique Seux x Thomas Porcher
Débat éco avec Dominique Seux x Thomas Porcher. Thème de ce vendredi : “IA, des prévisions trop optimistes?”
Retrouvez tous les débats économiques de Dominique Seux et Thomas Porcher sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-economique
20 Comments
L'éléphant dans la pièce a été soigneusement évité : pour développer des IA, il faut des données.
Nos données.
L'assouplissement de l'accès aux données personnelles est réclamé par les acteurs commerciaux de l'IA qui en ont besoin pour mieux nous les revendre ensuite.
Macron et sa bande pourront-ils résister au lobbying ou verront nous des projets de démantèlement de la CNIL fleurir au printemps…?
Ok, le suspense n'est pas énorme…
Cest drole on encense mistral alors que l'Europe nest meme pas foutu de garder cette entreprise souveraine, on donne notre cloud a microsoft poir les donnees de santé etc.. si on veut creer un champion dans ce domaine la qui représente nos valeurs il faut bien sur un grand projet etatique ! De plus on a deja les talents et ils seraient ravis de bosser ici plutot que chez Huawei ou les gafam
Dominique Seux ne sait manifestement pas de quoi il parle. Pas sur qu'il ait compris ce qu'est l'ia actuellement.
Poser une question à l'ia et espérer une réponse valide est absurde. L'ia ne cherche pas à donner une réponse mais faire une suite de mots cohérent
La chaine valide les commentaires manuellement ou quoi ?
Thomas Porcher, toujours aussi pertinent
Le rapport est publié sur le site de la Cour des comptes. Plus de 700 pages, mais un peu chaque jour pour nous habituer à prendre les informations à leur source, sans filtre. La France met à disposition une quantité de documents, d'informations, de statistiques, de règlements. Il faut en profiter.
Si l'Etat s'occupe de l'IA, on peut tout de suite arrêter d'investir et de dépenser de l'argent.
L'Etat Français n'a ni les compétence, ni les moyens, ni les connaissance pour faire de l'IA.
Le rôle de l'Etat c'est de mettre en place l'environnement économique et règlementaire pour que les entreprises privées créent, investissent et croissent.
Sans l'Etat, ce serait le chaos ! 😉
Dominique Seux, lui, n'en a rien à faire des petites mains ! Il est payé par Bernard Arnault, via les Echos, propriété de LVMH. 😉
Est ce que les milliards investies vont sacrifier l'environnement et l'humain qui sont les petits mains.
Est ce que l'IA ne sera qu'aux services des mêmes industries destructives: en logiciel pour prévoir des routes ou apporter du VRAI SERVICE. Dont notamment aux métiers en tension, aux métiers UTILES.
Tous ces gens ont une vision à court terme du monde tout en prétendant être de fins analystes. En effet, personne ne pose la question de la concentration du pouvoir. C'est pourtant ce qui se passe quand on réduit l'accès d'un moyen à peu de gens. Qui décidera de l'orientation de telle IA? D.Seux dit que les traducteurs ont du mouron à se faire sans même soulever la question de la bonne traduction. Qui pilotera l'IA traductrice? Moins de personnes pour faire plus de chose = moins de personnes pour contrôler les choses.
Pas un mot sur le pillage de la propriété intellectuel organisé pour permettre le developpement de ses IA… Des emplois sont déjà detruit aujourd'hui dans le monde de l'art numérique ou de l'informatique. Les licenciments se compte déjà en dizaine de milliers dans ce secteur. On assiste a la mort de la Création au profit du Contenu, reveillons nous si nous voullons preservé ce qui differencie l'homo sapiens du simple consommateur!
Peut-être devriez-vous (aussi) inviter des gens compétents pour parler d’intelligence afin d’avoir un débat nuancé
Merci pour cette conversation positive. Nous avons la chance d'utiliser des outils extraordinaires et les problèmes à venir pourront être resolus.
10:04 effectuer une/plusieurs tâches avec l'IA permet de laisser du temps libre pour faire travailler les personnes sur d'autres tâches non effectuées par IA et donc de réduire le nombre de personnes à employer. L'IA fait donc bien disparaître des emplois (emplois ≠ métiers ).
Visiblement Dominique Seux n'a pas compris ce qu'est ChatGPT, ce n'est pas un moteur de recherche mais un agent conversationnel. Il ne cherche qu'à prédire la suite la plus logique.
Dominique Seux dit des énormités qui me hérissent le poil. Connait-il vraiment son sujet ? Est-il seulement compétent ? Quand il parle d'IA qui sera capable de faire des tâches rébarbatives et non de remplacer l'intelligence humaine, je lui suggère de regarder ce qui se passe en ce moment même dans le secteur artistique global (industrie, expositions, comédiens, etc) et de constater a quel point l'IA gangrène le métier des créateurs d'images et commence à compromettre des lancements de carrière. Non, les IA ne vont pas générer d'emploi. Et ce serait feindre la stupidité de prétendre le contraire
Ca remplace des taches et non des postes….et donc si un employé avait 3 taches et en perd 2…qui peut croire 1 seconde qu il va garder son emploi !!! Sa derniere tache sera confiée a un autre… c est évident
Entendre parler des economistes totalement dépourvus de connaissance sur l'IA lire un rapport qui lui meme ne comprend rien a l'écosystme des modeles est une franche rigolage.
Aller , je code, j' utilise l'IA tout les jours, et bosse dans une boite qui en développe en interne , je vais tenter de vous faire un etat des lieux en ce qui concerne les acteurs..
Et la , je vais lancer un pavé : Nous utilisons des models Opensource (LLAMA entre autres) et nos propres serveurs. Les resultats sont au niveau de 'copilot' sans probleme et peuvent etre optimisés selon notre utilisation a un temps T.
La bulle de l'IA finira en drame pour tout ceux qui pensent en faire une mine d'or, le marché ne bougera pas il restera a la fin 2 ou 3 grand acteurs privés et tout l'écosysteme opensource, a l'image de LINUX qui est le systeme le plus utilisé au monde cotés dev/server , loin devant mac ou windows
On a du mal à fournir de l'électricité tous les hivers mais Dominique seux apparemment dit que notre énergie abondante decarbonee nous donne une longueur d'avance 😂 je vois pas le rapport en plus, pas sûr que la localisation des datacenters soit la grosse plus value incontournable