La Chine frappe le japon au portefeuille

La crise Chine-Japon trouve son origine dans des propos de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi. Elle avait affirmé le 7 novembre que des attaques armées contre Taïwan pourraient justifier l’envoi de troupes japonaises pour défendre l’île. Une sortie qui a fortement déplu à Pékin. En conséquence, les tensions entre Tokyo et Pékin autour de Taïwan ont conduit à un grande annulation de voyage vers le Japon.

26 Comments

  1. Le journaliste ne mentionne pas que le Japon s'apprête à se remilitariser et nous savons ce que les Japonais ont fait à Pearl Harbor ou l'invasion de la Chine, Corée,Taiwan, Okinawa, Philipines et j'en passe causant plus de 50 millions de morts pendant la WW2.

  2. Pourquoi demander seulement aux chinois "expert" ce qu'ils en pensent ? 🤔 forcement, ils vont dire que le japon est mal si leur gouvernement leur dut que le japon est mal …

  3. Demander au Taiwanais de parler Chinois et de devenir Chinois c est comme si on demandait aux Corses de devenir Français ^^ Ils sont trop relou ces Chinois a se battre pour une ile qui veut rester un pays et pas faire parti du géant…

  4. La dernière fois que je suis allé au Japon, à Kyoto, ce sont les prolos français, allemands, italiens et espagnols qui gueulaient à leurs enfants de prendre la pose dans les jardins zens… au lieu de s'émerveiller de la beauté et de s'imprégner de la paix des lieux, pour méditer en silence, dans le respect des autres. On se serait cru à Disneyland. Ce n'est pas une question de nationalité, c'est un problème d'éducation.

  5. Après les carnages qu’ont fait les japonais à Nanjing il est particulièrement déplacé de parler de se mêler de l’affaire Taïwan. Un enfant aurait compris cela !

  6. Ça choque personne (et les journalistes encore moins) de présenter comment 2 états se servent de leurs populations comme variables d'ajustement dans les embrouilles de communications qui peuvent se résoudre comme par magie le lendemain. Chine-Japon, Bruxelles-Russie même combat : se f* du monde en invitant leurs peuples à suivre des dirigeants au front pour leur business. Quand normalement c'est l'inverse : les dirigeants qui doivent respecter l'expression populaire sans qu'on ait besoin de le leur rappeller….
    Epoque complètement conne avec ses manoeuvres de boycotts commerciaux chronique que tous regardent sans jamais remarquer ou demander derrière le sujet pourquoi aucun boycott entre États sur leurs paradis fiscaux communs.

  7. Donc moins de clients pour les compagnies, quelles personnes allaient au Japon et est ce une bonne chose pour éviter le tourisme de masse. Les japonais iront chercher d autres touristes

  8. Une preuve supplementaire s'il etait besoin, qu'un pays ne devrait jamais baser son economie sur le tourisme. Question de souverainete. Le tourisme n'est pas une veritable industrie. Aucun grand pays ne devient riche avec le tourisme. Le Japon devrait reorienter le personnel du tourisme vers de veritables industries.

  9. euuh on parle en permanence du sur-tourisme au japon, perso je pense qu'il faut un peu relativiser et voir sur une durée plus longue l'évolution du secteur touristique nippon.
    500.000 en moins oui. mais sur 1.5 millions touriste chinois… 500.000 sur combien au total inter ? 5/10 millions ?

  10. Ce n'est pas que les citoyens ne veuillent pas y aller, le problème est que le gouvernement, qui contrôle tout, a demandé aux compagnies touristiques et aériennes d'annuler tout.Et ceux qui insistent pour y aller peuvent se baigner s'ils le souhaitent.