Regardez ceci avant le 9 février –Japon pourrait ébranler le monde
Le 9 février pourrait marquer un tournant majeur pour l’économie mondiale.
Pendant plus de 30 ans, le Japon a maintenu des taux d’intérêt proches de zéro, imprimé des quantités massives de monnaie et accumulé la dette publique la plus élevée du monde développé. Cette stratégie a façonné les marchés financiers mondiaux, alimenté Wall Street et rendu possible l’un des plus grands transferts de liquidité de l’histoire moderne.
Mais aujourd’hui, quelque chose a changé.
Pour la première fois depuis trois décennies, le Japon fait face à une inflation durable. Et cela force la Banque du Japon à faire un choix impossible : continuer à imprimer de l’argent et risquer l’effondrement du yen, ou augmenter les taux d’intérêt et déclencher une crise de dette susceptible de provoquer un choc financier mondial.
Ce n’est pas un problème japonais.
C’est un problème américain.
Et c’est un problème pour vos actions, vos obligations, votre immobilier et votre épargne.
Le Japon détient plus de 1 200 milliards de dollars de dette américaine. Pendant des décennies, le yen carry trade a permis aux investisseurs mondiaux d’emprunter gratuitement au Japon pour investir massivement dans les marchés américains. Actions, obligations, immobilier, cryptomonnaies. Une grande partie de la liquidité qui a soutenu Wall Street vient de là.
Si les taux japonais montent, ce système commence à se défaire.
Et quand le carry trade se déroule, tout se vend en même temps.
Dans cette vidéo, vous allez comprendre :
– Pourquoi la fin des taux zéro au Japon menace les marchés mondiaux
– Comment le yen carry trade a gonflé les actifs américains pendant 20 ans
– Pourquoi une hausse des taux japonais peut faire monter les taux américains
– En quoi la dette japonaise à 240 % du PIB est un piège sans issue
– Pourquoi février 2025 pourrait marquer le début d’un changement systémique
– Et quelles opportunités émergent malgré la volatilité extrême
Le Japon est coincé entre inflation et crise de dette.
Il n’y a pas de solution indolore.
Seulement des choix difficiles aux conséquences globales.
Ce qui se passe aujourd’hui à Tokyo est un avertissement pour l’Amérique et l’Europe. Le Japon a simplement atteint ce stade plus tôt. Les mêmes mécanismes sont désormais à l’œuvre partout dans le monde développé.
Vous ne pouvez pas contrôler la décision de la Banque du Japon.
Mais vous pouvez comprendre les connexions.
Vous pouvez vous préparer.
Et vous pouvez éviter d’être pris au dépourvu lorsque les marchés réagiront.
Regardez cette vidéo avant que le marché ne comprenne ce qui est en train de se produire.
19 Comments
Merci 🙏🏾 pour votre magnifique 😻 travail
Si la Banque du Japon augmente ses taux de manière trop agressive pour empêcher le yen d’atteindre 160, elle risque de mettre en faillite le budget national ou de forcer des coupes massives dans les programmes sociaux et le nouveau budget de la défense de 2026
Merci , ça devient un plaisirs de vous écouter quotidiennement 😊
Les japonais impriment du yen comme des barbares et rachetent aussitôt leur propre dette, donc, le 9 il se passera absolument rien du tout, il feront comme il font d habitude…..qe rachat de dette boucle infini…. Jusqu'à épuisement de la population…
Je pense qu'investir au Japon est une bonne chose, puisque la dette japonaise est entièrement, ou presque, détenue par l'Etat japonais via sa banque nationale. Qu'importe les taux, ou presque. Puisque ce qui compte, en termes financier ici, c'est la capacité du pays à produire de la richesse.
En revanche, il ne va pas être bon d'investir au USA et en Chine (avec un co fondateur chinois qui est une obligation légale en Chine).
L'avenir est dans les pays considérés comme en phase d'industrialisation, notamment asiatiques, ainsi que les BRICS (moins la Chine), et surtout en Russie qui ne manque que d'une seule chose : la main d'œuvre et un apport interne démographique.
En Europe, tout dépendra du gouvernement et de si le pays en question est ou non membre de l'UE, qui tend vers sa disparition dans sa conception actuelle.
De toute manière, nous arrivons au terme du système financier, économique et industrielle ultra-libérale étasunien créer lors des accords de Brenton Wood. Il va probablement s'écrouler entre 2026 et 2030, à moins que l'Occident mené par les USA déclenchent une guerre de manière directe avec la Russie – où ce seront bien évidement les Européens qui mourront pour les intérêts financiers étasuniens et anglais, comme lors des deux premières guerres mondiales.
Bref, il faut éradiquer les USA. C'est le cancer du monde.
On n'en a rien à faire, en France plumés, rackettés, imposés, volés, que la population travailleuse, les retraités, les entreprise, sont en manque d' argent et de pouvoir d'achat. Une poignée d'oligarques, tiennent totes les richesses, alors vos considérations sur les capitaux, on s"en fout ! Il faut les zigouiller pour redistribuer les richesses !
Et bien voilà une bonne leçon de mauvaise conduite de la part du Japon…c’est vrai que les décors ornements en jaune d'or pour attractions des yeux…permet de mieux cerner des prétentions pas à la hauteur d’un minuscule pays…il y a pourtant des différences de tailles chez l'homme…du plus petit au plus grand ou du…des tailles appropriées à la folie des grandeurs…😂😂
Arrête tes conneries ! C'est pour l'année dernière ! (Et, en plus, il ne s'est rien passé.)
Les japonais sont en train de remonter leurs taux c 'est justement le moment d investir sur le Yen ou sur les obligations japonaises, mais on préfère nous ressasser toujours les même analyses sur l'effondrement du japon qui n'arrivera pas. Pkoi ? parceque ses entreprises sont bourrés de liquidité , que c'est le plus gros détenteur d'actif à l'étranger ,et qu'il détient sa propre dette. C'est un pays qui va bien mieux que ce que l on essaye de nous faire croire. Le Yen ne va pas s'effondrer, il est déjà au plus bas, il va pêter à la hausse .
0 credibilite… le taux presentement est a 0.75% depuis le 19 decembre XD:::::: Propagande de peur.
Tianaman 😢 vivent la Chine libre de dictateur élu à vie comme au Moyen-Âge 😂😂😂😂
hello , merci …mais pas de news pour le 9 apparemment , plutôt vers mai ; non ?
La BRI en panique ! 😅
avant faut metre les usa a terre et dieux qui aime leur argent alors ton effondrement vas attendre. vos japonais son vieux. vous avez un gros probleme aussi. vousne faite plus d enfants.
bon…. cetait simpas, mais si sa commence a faire des titre p*** a clique, et annoncé des crises qui ne viennent pas, juste a mettre dans l'attente et la peur, je préfère me désabonné
La dette japonaise appartient au japonais..il y à énormément de liquidité..de plus avec un taux à 0.75, c'était une blague peut-être..?
maintenant que vous avez bien été rincés sur le silver, foncez sur les actions d'un pays en ruine pleine de vieux. ayez confiance 😵💫
Bientôt la troisième
Le Japon est une colonie des US/Crim's !
Si le Japon ne saute pas en marche, il coulera avec son maître.