Qu’est-il VRAIMENT arrivé au Japon ? Un scénario possible pour la France ? #crise #economie
En 1990, le Japon était sur le point de dominer le monde. Aujourd’hui, c’est le pays le plus endetté de la planète (240% du PIB) et sa population disparaît à une vitesse effrayante. Que s’est-il passé ?
Derrière l’image d’Épinal d’un pays propre, sûr et technologiquement avancé, se cache une réalité macro-économique glaçante : le Japon est figé dans la déflation depuis 30 ans.
Des Accords du Plaza à l’éclatement de la plus grande bulle immobilière de l’histoire, en passant par le maintien sous perfusion des “Banques Zombies” et le phénomène des Hikikomori… Découvrez comment la culture de l’harmonie et du consensus a poussé une nation entière à accepter un appauvrissement lent plutôt que d’affronter la réalité.
Le plus terrifiant ? La France et l’Europe suivent aujourd’hui exactement la même trajectoire démographique et financière.
Au sommaire de cette masterclass économique :
📉 Le déclassement silencieux : Le constat mathématique
🦅 Le phénix et le miracle : Comment le Japon a conquis le monde (1945-1990)
💥 La rupture : Le piège du Plaza et l’éclatement de la bulle
🧟 La déflation et la naissance des “Banques Zombies”
🌸 Culture & Démographie : Le poids de la Silver Democracy
🇪🇺 Le Laboratoire de l’Occident : La leçon brutale pour l’Europe
⚠️ AVERTISSEMENT : ANALYSE MACRO-ÉCONOMIQUE
Objet : Cette vidéo est une étude de cas historique, sociologique et macro-économique (“Les Décennies Perdues” du Japon).
Thèmes : Nous y abordons les concepts de Déflation, de Politique Monétaire (Banque Centrale, Taux négatifs) et de Démographie.
Note : Ce contenu est strictement éducatif et analytique. Il ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.
Abonnez-vous pour comprendre l’histoire de l’économie mondiale et anticiper les crises de demain.
#Japon #Economie #Crise #Dette #Geopolitique #Demographie #Finance #SmartMoney #Histoire
8 Comments
Pourquoi ont ils une tête de cheval?en naissant,ils sont déjà ponney😂
LES USA A PARTIR DES ACCORDS DU PLAZA SONT LA CAUSE
Belle analyse, encore cruelle, mais 100% réaliste ! Mais attention le phénomène « ikikomoris » commence à toucher la Chine ! Et oui la dette japonaise est détenue les japonais ! Donc un impôt indirect ! Oui le carry trade est mort et cela il y’a au moins 6 mois donc… vu que les taux augmentent au Japon alors fini les non japonais venant emprunter du yen pour l’échanger en dollars pour avoir un meilleur rendement en obligation américaine. Et la suite : donc les japonais, vu augmentation des rendements nationaux, vont rapatrier leurs fonds en dollars pour un rendement correct au pays ! Et si cela se produit en masse ! Ben c’est la chute du dollar ! Déjà la Chine s’allège en obligation de dettes américaines et si le Japon emboîte le pas… restera que l’Europe dindon pour acheter la dette américaine ! Un autre aspect, oui la chute du yen complique l’équation mais mais vous êtes un(e) jeune cadre dynamique ayant un salaire à Tokyo ! ( okay vous allez avoir une maison campagnarde en héritage que où vous ne voulez pas vivre et si vous refuser l’héritage, ben le gouvernement rasera le terrain en vu de sa naturalisation sans vous demander un sous) . Et malgré votre gros salaire ( bonus ++ vue vos heures supplémentaires car oui le salaire de base au Japon est insuffisant, c’est les heures supplémentaires qui donnent du revenu… d’ailleurs certaines sociétés japonaises ont voulu en finir avec les heures supplémentaires et donner plus de revenus dans les horaires normales de travail et ? Ben, elles ont dû disjoncter le réseau électrique du bâtiment et envoyer les gardiens nocturnes pour renvoyer les salariés !!! Véridique ! ) donc malgré un gros salaire pas moyen de s’acheter de l’immobilier dans sa ville dynamique ( à distance raisonnable du centre d’activité économique) ! Donc que font ces femmes : un vol sur Paris pour s’acheter des marchandises premiums ( en espérant de ne se faire rattraper par la douane locale) et alimenter leurs réseaux sociaux et pour les hommes… aller « s’amuser » dans le Sud est asiatique pour un long week-end vu les prétentions des femmes de leur pays et les heures interminables de travail ! Et cela n’aide pas à la natalité locale ! D’ailleurs c’est près compliqué de sortir un enfant issu d’une relation binationale du Japon, vu leur situation, je l’ai comprends. Un petite réponse serait polie vu la longueur de mon narratif. Merci.
Ta vidéo , c'est pas une copie d'une autre vidéo ?
Parce que j'ai presque entendu mot pour mot ce que tu raconte , en disant les mêmes arguments , et la même chronologie….
J'adore la mentalité nippone. Je leurs souhaite le meilleur et qu'ils puissent se rétablir au plus vite. Normalement ça passera crème, le monde les a trouvé lorsqu'ils avaient besoin d'eux, je pense qu'ils relèveront ce défi de se stabiliser de nouveau. Ces gens ont trop de mérites et suffisamment galèrés, c'est bon, stop.
je me demande ce que pense réellement les japonais de leur "allié " américain, on voit que la nouvelle premiere ministre est plutot proche de trump , etre ami avec les USA c''est comme avoir un grand frere mais qui devient horrible avec toi si tu réussis mieux que lui
5:34
7:48