David Cayla – La nature et les mystères de la monnaie
Les questions monétaires ont toujours fait l’objet de débats passionnés chez les économistes et dans une partie de la société. Pour certains, la monnaie ne serait qu’un voile qui masque la réalité des transactions économiques. Pour d’autres, il s’agirait au contraire d’un instrument essentiel à partir duquel il serait possible de transformer nos économies en profondeur. De nombreuses communautés se sont ainsi formées dans l’objectif de se réapproprier la monnaie par le biais de nouvelles monnaies locales, cryptomonnaies, monnaies “libres”… L’avenir est-il aux innovations monétaires ou ces tentatives relèvent-elles du fantasme ?
David Cayla est économiste, chercheur au GRANEM et maître de conférences à l’université d’Angers depuis 2009. Ses thèmes de recherche : Économie de la connaissance, stratégie des entreprises, théorie des organisations, économie européenne, crises financières, histoire des faits économiques, histoire de la pensée économique, néolibéralisme. Il a publié de nombreux ouvrages dont “L’Économie du réel” (2018), “Populisme et néolibéralisme” (2020), et “Déclin et chute du néolibéralisme” (2022), tous trois parus chers De Boeck Supérieur.
————————————————————-
Abonnez-vous à la chaîne pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/UnivNantes/?sub_confirmation=1
Suivez Nantes Université sur les réseaux sociaux :
LINKEDIN : https://www.linkedin.com/school/universite-de-nantes/
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/nantes.univ/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/nantesuniv
5 Comments
Nous ne pourrons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avons utilisée lorsque nous les avons créés. L'avenir est à une société sans monnaie.
1:06:00 a l'échelle mondiale, il pourrait très bien avoir, à terme, un usage significatif qui fasse basculer les crypto-monnaies dans le cadre d'une monnaie, par ailleurs, il y a les Bitcoin maximaliste en effet radicaux et issus de la mouvance libértarienne, mais l'éco-système des crypto-monnaies n'est pas incompatible pour autant avec l'inter-opérabilité d'Etats déjà existants, qu'on peut emboîter les deux (l'essentiel étant la capacité à apporter des liquidités), sans forcément viser à remplacer le système – effectivement qu'on peut imaginer comme une Utopie, sur le papier – par un autre.
1:15:00 une communauté locale pourrait très bien être une crypto-monnaie, c'est une monnaie de communauté virtuelle, on peut imaginer différents niveaux de monnaie (locale, nationale, virtuelle, etc.)
1:27:00 le BItcoin ne repose pas sur rien, c'est une architecture , elle repose sur l'offre et la demande mais pas que : les fermes de minage, aussi qui détermine son coût = sa valeur. Le mécanisme des Halving, etc. est pensé pour en faire une valeur rare, tel qu'un or numérique (car il est limité), voilà pourquoi il ne s'effondre pas et qu'il s'adopte au contraire.
Quelques bons exposés mais pas un mot sur les monnaies biologiques.
L'important :
La monnaie ne peut être à la fois une unité de compte et une réserve de valeur.