Ce Français a payé son visa pour le Japon et a changé de prénom pour y vivre !

Interview vraiment super intéressante d’un Français qui a payé son visa pour vivre au Japon (en toute légalité ^^) et qui a supprimé un de ses prénoms pour vivre au Japon de façon plus simple on dira lol ! Il nous explique comment et pourquoi il a fait tout ça mais nous parlerons aussi de son parcours, de sa vision du Japon, de la vie ici, des études de Japonais, des relations franco-japonaises et de bien d’autres choses !

Restez bien jusqu’à la fin pour ne pas rater un extrait de sa première vidéo Youtube, une masterclass ! Je vous ai mis le lien en fin de vidéo, allez la voir et abonnez-vous à sa chaîne !

Son podcast : https://explorejapon.com/
Sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@DandyKitsune

— Soirée franco-japonaises / visites guidées —

– Si vous cherchez un guide à Yokohama, Kamakura, Enoshima etc, je suis là !

Tarifs de 1 à 4 personnes (+5000 yens par personne supplémentaire) :
– Journée de 8h : 25 000 yens
– Journée de 12h : 40 000 yens
– Demi-journée (4h) : 15 000 yens

Mes frais de déplacement sont compris.
L’entrée dans les différents lieux (jardins, temples etc) et mes repas sont à votre charge.

Contact et réservations : ojisamjapon@gmail.com

⚠️ Cette adresse est UNIQUEMENT pour les visites, les soirées, des prises de contact pour des interview ou des proposition de collaboration.
Je ne répondrai à aucun message me posant des questions sur autre chose, les commentaires de Youtube sont là pour ça. Merci de votre compréhension ^^

– Si vous voulez participer à une soirée franco-japonaise, écrivez-moi à la même adresse avec vos dates et le nombre de personnes.

Prix : 50 euros / personne. Paiement à l’avance obligatoire (non remboursable si vous annulez)
Lieu : Yokohama
Date : Quand vous venez / Quand il y a une soirée de prévue.
Jours : Vendredi ou samedi soir

Toute personne japonaise ou francophone peut venir sauf les enfants, désolé ! Ce sont des soirées dans des restaurants où on boit de l’alcool et les participants japonais ont généralement plus de 30/40 ans donc ce ne serait pas amusant pour des enfants de toute façon.

—- Pour me soutenir et voir plus d’interviews —-

– Cliquez sur le bouton “merci” situé sous la vidéo, ça fait plaisir et ça n’engage à rien ^^
Si vous souhaitez contribuer au développement de la chaîne de façon régulière :
– Devenez membre de la chaîne :
https://www.youtube.com/channel/UCqR995oJwUK1Aac1ov6OONQ/join
– Soutenez-moi sur Patreon :
https://www.patreon.com/ojisam

——- Venir vivre / étudier au Japon ——-
– Si vous avez envie de venir vivre au Japon, voici les coordonnées de Jean-Jacques de AFJ Japon :

Son site : https://ajf-japon.com
Facebook: https://www.facebook.com/ajfjapon/
Instagram: https://www.instagram.com/ajfjapon/
Twitter (X) : https://twitter.com/AJF_Japon

Les réunions de Kyoto: https://www.facebook.com/Lesreunionsdekyoto

31 Comments

  1. intéressant, je savais pas qu'on pouvait faire une demande de prénom au Japon après c'est aussi mon plan j'ai un prénom style arabe alors que je suis pas arabe du coup pour traduire mon prénom en japonais sa donne ヤジ

  2. Bonjour. Petite question aux pro de Tokyo. Qu'est-ce que vous pensez du quartier de Setagaya vers minami-asagaya st.? On m'a proposé l'achat d'une maisonette en (bonne) etat pour 97k.

  3. Salut Sam. C’est un invité au parcours un peu original que tu as là, sa méthode pour venir est assez particulière mais pourquoi pas

  4. Content d'avoir écouter cette interview. Je suis en train de faire les démarches pour le visa étudiant. J'espère rester à terme au Japon si je suis compatible 😅 Ayant 3 prénoms dont un composé qui, sur certains documents, apparaît comme 2 prénoms différents, je vais entamer de suite les démarches en France pour faire le changement avant mon départ. Merci Oji Sam

  5. Salut Jérôme, toujours très intéressantes ces interviews. 😀
    Je ne savais pas que le portage salarial existait au Japon, même si finalement cela paraît assez logique vu que l'intérim y existe depuis longtemps. Je pense que cela doit venir aussi des US. Il serait intéressant de savoir s'il y a plus de cotisations et d'impôts qu'en France ou si c'est relativement similaire. Par contre, comme c'est un domaine où il faut le plus souvent trouver ses propres missions. Ce qui à mon avis, en plus d'un bon réseau sur lequel s'appuyer, implique aussi une bonne connaissance de la langue. Comme évoqué par Nicolas, le télétravail semble être en recul dans les entreprises, ce qui peut aussi être un problème dans le futur et l'obligera probablement à prospecter en local. Un petit conseil pour Nicolas, s'il n'a pas déjà vérifié ce point, s'assurer que les cotisations retraite sont bien à la hauteur de ce qu'il souhaite percevoir plus tard. C'est un point souvent négligé car on peut avoir un bon revenu, mais une base de calcul des cotisations qui est basse. Au début, cela parait intéressant, mais au final, on perd d'un côté ce qu'on a gagné de l'autre. Sauf si on en profite pour épargner ce bonus et le faire fructifier. Pour les couples binationaux, je suis assez d'accord avec vous deux, cela me semble compliqué dans une relation de couple d'apprendre la langue de l'autre sans prendre des cours à côté ou avoir déjà un très bon niveau pour échanger de manière fluide dans la langue. Il ne faut pas croire que vivre avec une japonaise, ou un japonais, permettra d'apprendre la langue, le couple risque d'imploser bien avant. J'abonde aussi sur le fait qu'il est très difficile de concilier, dans la durée, étude du japonais et boulot à temps plein, surtout si celui-ci demande beaucoup d'investissement. J'irais aussi voir les vidéos de Nicolas. A la prochaine vidéo. 😉😀

  6. Bonjour Oji. Un régal de voir ensemble les deux seules personnes que je suis sur les réseaux sur le Japon depuis leurs débuts ! Je l'ai déjà dit à Nicolas mais effectivement sa vidéo est magnifique !
    Bon week-end !

  7. Salut Sam. Un autre petit billet car cet entretien est original (ton interlocuteur parle un poil vite). J'ai apprécié la franchise dans cet échange et les désaccords.
    Bon weekend à vous là-bas.

  8. Parcours inspirant, dans lequel je me retrouve. Ca me donne de l'espoir et de nouvelle piste :).
    En tant que graphiste freelance c'est une option autre que le self sponsor.

  9. Trop drôle, j'avais vu sa vidéo avant de voir cette interview. Parcours intéressant en tous les cas et je crois qu'il a raison : faut tenter plutôt que de regretter. Je souhaite à Nicolas (meilleur prénom) de vivre heureux au Japon. 😉

  10. Coucou Jé!!!! Comment vas tu? Top cette interview, c est toujours intéressant d entendre ces bou de vie!
    On va prendre les billets après les vacances (les compagnies augmentent les tarifs pendant les vacances…)te donnerai les dates, mais on va venir presque aux mêmes dates que l an dernier, en Novembre!
    Grosse bise et continue tes vidéos c est top!

  11. Merci pour cette vidéo Sam 🙂
    Il y a de nombreuses similitudes entre le profil de ce monsieur et le mien ^^
    J'ignorais la possibilité d'effectuer du portage salarial au Japon. Ca pourrait être une excellente porte d'entrée au visa de travail pour moi 🙂
    A bientôt !

  12. Eh oui, fort de la pratique en Thailand (pour ceux qui ne peuvent obtenir de visa) consistant à quitter furtivement le territoire et revenir, j'avais effectivement songé un moment à faire pareil en faisant des A/R avec la Corée. On m'a fortement déconseillé une telle pratique car, comme le dit d'ailleurs ton interlocuteur, ça va passer, une fois, 2 fois…. mais au bout d'un moment ça va être game over !

  13. Je vis au Japon depuis 17 ans et je suis marié depuis 15 ans à une Japonaise qui ne parle que japonais et je suis le seul étranger avec qui elle a eu une relation sentimentale. On a deux enfants et tout se passe très bien dans notre couple. La flamme est toujours là comme au premier jour.

    Il y a les généralités, certes, mais à chacun sa réalite.

  14. Cest étonnant moi je suis passer par un employer of record ( portage salariale ) pour taffer en thailande (où je suis toujours) et cest absolument pas moi qui payes les charges patronales. Pourtant mon employeur n'a aucun avantages a mavoir en Thaïlande. Par contre ils perdent énormément a pas m'avoir du tout haha.

  15. En ce qui concerne le changement de prenom. Pourquoi ne pas avoir fait simplement un tsushomei? (L'alias legal) Ou alors j'ai mal compris et c'est ce qui a été fait.

  16. Bruno John Marcel Yves sont mes prenoms, qui se trouvent sur ma carte de resident, et il n'y a meme pas mon nom de famille…
    notre maison est au nom de Tuti Sunaryati (deux prenoms, a part deux provinces les noms de familles n'existent pas ici) et la feuille des impots locaux est a mon premier prenom…
    J'ai une assurance sante, une sorte de securite sociale geree par le gouvernement, a la difference que l'argent n'est pas releve sur le salaire, ce sont les personnes qui envoient l'argent tous les mois…
    J'ai regarde si il n'y a pas moyen d'apprendre l'Indonesien mais je n'ai rien trouve… par contre c'est une gamine de dix ans qui m'a apprit a faire du feu, comme quoi habiter ici n'est pas inutile…

  17. Encore un invité au parcours pour le moins atypique 🤣. Tu sais les trouver, chapeau!! Je me retrouve un peu dans ce qu'il disait au début, mais moins à la fin.

    Le fait qu'il ne soit pas aisé de retourner sur les bancs de l'école quand on a autour de la quarantaine, ne pas vouloir seulement survivre au Japon mais y vivre avec un minimum de confort. Éviter de s'enfermer dans des groupes francophones ou anglophones pour se forcer à parler japonais. Et ne pas forcément vivre au Japon à tout prix en faisant des sacrifices sur tout, mais comprendre que ce ne sera pas forcément possible ou fait pour nous, et que vivre ailleurs n'est pas une fin en soi.

    Avant de venir en école de langue, j'ai également beaucoup économisé afin de pouvoir quand même profiter du pays un minimum en me permettant quelques petits voyages et restaurants sans avoir à passer par un "baito" qui me prendrait trop de temps et pénaliserait mon apprentissage. Au vu du nombre d'heures que je passais à réviser en dehors des cours, je n'aurais pas tenu 2 ans, j'aurais probablement fait un burn out lol.

    Ce que je vais dire ensuite n'est pas un jugement, déjà je ne me permettrais pas et je n'ai aucune légitimité à le faire, c'est plus une incompréhension. Et d'ailleurs cela ne concerne pas que ton invité mais toutes les personnes s'installant dans un pays (qui n'est pas le leur à la base) et qui font pareil.

    Là où j'ai plus de mal à comprendre, c'est de vouloir faire sa vie au Japon sans vraiment parler japonais. Certains, même après 10 ans, savent tout juste dire bonjour et merci… D'autant plus si on se marie avec un ou une Japonaise, l'échange dans un couple est quand même important et être limité par la barrière de la langue, c'est quand même dommage.

    En plus, dans le cas du Japon et de la France, les cultures sont quand même assez différentes, le nombre de fois où il y aura un "clash" à cause d'une incompréhension risque d'arriver plus d'une fois et ce serait dommage, je trouve, de créer des problèmes/tensions dans le couple simplement parce que l'on n'arrive pas à s'exprimer. Je trouve que c'est se tirer une balle dans le pied dès le début.

    Et même sans aller jusqu'au mariage, si on veut faire sa vie au Japon, je suppose que c'est parce qu'on apprécie le pays, sa culture, … et on se privera de tellement de choses à ne pas pouvoir échanger avec des Japonais. Après, c'est un niveau un peu au-dessus mais ne pas pouvoir lire ça rend également les choses vraiment compliquées. En plus, ton invité le disait bien d'être frustré de ne pas pouvoir la parler mieux que ça.

    Après, bien entendu, chacun fait sa vie comme il le souhaite, c'est juste ma façon de voir les choses. Quoi qu'il en soit, encore une vidéo sympa.👍

  18. Je suis arrive au Japon en 2009 avec l'argent economise en France. Apres 8/9 mois au Japon il ne me restait que l'equivalent de 3000 JPY (soit une vingtaine d'euros) sur mon compte au moment ou j'ai touche mon premier salaire. Autant vous dire que j'ai eu chaud aux miquettes. 15 ans plus tard, je suis toujours la…..

  19. Tu es génial tu ma aide maintenant j’ai les cartes T Point cado Docomo mdrr je me suis fais aider par une dame et deux monsieur dans un Lawson pour la T cado voilà franchement la je compte faire la compte Donki vu tout ce que j’achète moi j’habite à Mitaka à côté de Kichijoji ❤❤❤❤je suis quelqu’un de malade mentalement depuis des années à cause de plein de trauma toujours des moments down mais je me sens bien ici les japonais sont tellement gentils avec moi je suis choquée je me débrouille bien en japonais à l’oral mais bon à chaque fois je parlais on me disait cela et je disais je ne connais pas ce mot etc ❤❤bref j’ai étais très malade j’ai pas pu aller à l’école de la semaine et dimanche ça fera 1 mois ici … merci Jérôme san pour tout 🩷🩷🩷🩷

  20. dans 3 ans je me retrouve au japon, j'apprend depuis peu de temps mais en 2jour j'ai appris par coeur tous les tracé des hiragana. Ce qu'il me reste c'est de taffé alors que j'ai mes études encore merci pour tes vidéos qui donne des info très intéressante