Ce PAYS du MAGHREB est le 1er EXPORTATEUR DE VOITURES vers L’EUROPE devant la CHINE et le JAPON
Les chapitres :
0:00 Le Maroc consolide sa position de leader
1:56 Quels sont les facteurs clés du succès
En 2024, le Maroc consolide sa position de leader dans l’industrie automobile en restant le principal exportateur de voitures vers l’Union européenne, avec des ventes dépassant les 13,7 milliards de dollars en 2023, selon “Financial Afrik”. La production s’élevait à 535 825 voitures avec des exportations de 11 milliards de dollars la même année, ce qui représente une croissance de 30,2% par rapport à l’année précédente, comme rapporté par l’Office des changes. Cette performance a permis de surpasser le record des exportations de l’industrie automobile marocaine en 2022, atteignant plus de 130 milliards de dirhams, soit 13 milliards de dollars, rapporte également Financial Afrik. Cette croissance annuelle à deux chiffres positionne le Maroc comme plateforme stratégique africaine dans la production et l’exportation de véhicules automobiles, soutenue par une stratégie industrielle efficace et l’implantation de grandes entreprises étrangères dans le pays.
La montée en puissance du Maroc en tant que leader continental dans l’automobile s’explique par sa croissance rapide dans le secteur, renforcée par une stratégie axée sur le développement de segments à haute valeur ajoutée, notamment dans la voiture électrique et la conduite autonome. Cette stratégie est appuyée par des incitations diverses, un climat d’investissement stable, et des initiatives telles que le lancement de stratégies industrielles et la conclusion de partenariats économiques. En parallèle, le pays a ratifié de nombreux traités d’investissement et accords économiques stratégiques, renforçant ainsi son attractivité pour les investisseurs internationaux.
Les efforts du Maroc se concentrent également sur les infrastructures dédiées à l’industrie automobile, notamment à travers les zones franches de l’Atlantique et les zones industrielles qualifiées, ainsi que le développement des infrastructures de transport telles que les ports, les aéroports et les lignes ferroviaires à grande vitesse. En outre, le pays investit dans le capital humain en ouvrant des centres de formation et de qualification techniques et scientifiques, contribuant ainsi à renforcer sa position dans le secteur automobile mondial.
Avec une vision visant à devenir la plateforme industrielle la plus compétitive au monde, les résultats actuels montrent que le Maroc progresse dans la bonne direction pour atteindre cet objectif.
#maroc
#automobile
#algerie
11 Comments
🇲🇦💪🏻
Bravo. Devancer la Chine, pas mal. L'essentiel, le Maroc demeure leader africain.❤❤
Encore heureux comme dis Bernard Lugan il suffit de mettre quelques mines dans le détroit de jabal Tarik 🔥
Ils sont ou les bounifs ce qui la force de frappe , nous on parle pas on agit
PEUGEOT, RENAULT, CITROEN, MERCEDES, BMW, FIAT, VOLKSWAGEN et beaucoup d'autres c'est le depot de BILAN , bravo ZRIBA et sa TECHNOKHRAGIE.
Quelle menteur alors le Maroc produit aucune voiture marocaine
Parlez moi svp de création d'emploi.
Ces voitures sont exportées à partir du territoire Marocain mais par des sociétés françaises et autres, le taux d integration s approche de zéro.
Le maroc monte seulement et fabrique pas
C est une anecdote ,le Maroc exporte plus de voitures que la chine. En reality ce sont des society's etrangères qui construisent yes voitures sur le territojre Marocain profiting disadvantages fiscaux une main d oeuvre bon March.
Inch'Allah qu'il y a des usines comme Ferrari Bentley Aston Martin le plus grandes marques de luxe aussi inch'Allah ça va se faire 🦁👑👑🇲🇦🇺🇲👑👑🦁