Des pertes de PIB inimaginables : le rapport qui secoue l’économie

DERNIERS JOURS pour profiter d’une promotion de -40% sur les abonnements mensuels ici: https://www.zonebourse.com/services/solutions/?utm_campaign=xavier-delmas++affiliation_xavier-delmas_youtube-zb++&utm_content=++++&utm_source=affiliation&utm_medium=youtube-zb

Formation Vidéo : “Investir en Bourse” : https://www.zonebourse.com/services/formation/?utm_campaign=xavier-delmas++affiliation_xavier-delmas_youtube-zb++&utm_content=++++&utm_source=affiliation&utm_medium=youtube-zb

✍️ Découvrez le coût réel du réchauffement climatique ! Un rapport du NBER révèle que chaque degré supplémentaire pourrait réduire le PIB mondial de 12%, avec des coûts sociaux du carbone estimés à 1056 $ par tonne de CO2. Pourquoi ces chiffres sont-ils si alarmants comparés aux études précédentes ? Regardez notre vidéo pour comprendre les impacts économiques et boursiers, et ce que cela signifie pour l’avenir. 🌍📉

Lien vers le rapport NBER: https://www.nber.org/system/files/working_papers/w32450/w32450.pdf

🤵‍ Trader puis manager dans des banques d’investissement et banques privées à Paris, Londres et Genève, Xavier Delmas décrypte les marchés financiers et l’économie.

36 Comments

  1. Je sais déjà que je vais re-regarder cette vidéo 2 ou 3 fois pour réfléchir aux impacts.
    Concernant le fait que la Chine soit épargnée, ça reste à vérifier. Je ne serais pas aussi catégorique.

  2. Certes les émissions de CO2 sont mondiales mais la captation aussi. De surcroit, 1 tonne économisée au Portugal ou en France revient au même. Et cet "évitement" coûte peut-être moins cher au Portugal.

  3. Merci pour cette vidéo sur ce qui est pour moi "LE" sujet de préoccupation des investisseurs : historiquement, sur 20 ans, le SP500 n'a jamais eu de rendement négatif, mais est-ce que ça pourrait changer à cause de ça ?

    J'ai l'impression que les éléments scientifiques sont assez clairs en ce sens, mais qu'en tant qu'investisseurs, on est tellement "entrainés" à résister psychologiquement aux mauvaises nouvelles et aux prédictions catastrophiques qu'on pourrait vraiment s'aveugler devant une évidence… Ce n'est pas parce que la plupart des prédictions catastrophiques sont fausses qu'on doit rester en bas d'un volcan en éruption.

  4. Bonjour, investir dans un ETF monde ce n'est pas investir sur le monde entier, c'est investir dans les plus grandes entreprises du monde. Si finalement cela entraine une pondération de 80% de valeurs chinoises ou indiennes à la place des US, cela se fera et on sera toujours sur un ETF monde mais surpondéré Inde alors qu'aujourd'hui c'est US.
    La performance ne sera jamais meilleure que faire duu bon stock picking mais pour la plupart des investisseurs cela évitera probablement de faire n'importe quoi

  5. Au-delà de cette étude aux conclusions parfois déroutantes (je vois mal comment des pays de l'Asie de l'est : Chine, Japon, Corée pourraient être épargnées par d'éventuelles conséquences éco) il est évidemment que le sujet du réchauffement climatique est à surveiller de très près surtout qu'il n'est clairement pas pricé. Le marché a déjà du mal à anticiper une baisse des taux sur 6 mois ou les conséquences d'une élection de Trump alors une hausse des températures de 2°C dans 30 ans…

  6. En tant qu'investisseur il ne faut même pas se demander si tout cela repose sur des hypothèses vraies ou fausses. Il faut se demander comment cela va influencer les politiques publiques, les investissements privés, l'attitude des consommateurs etc… et force est de constater que l'influence est énorme, surtout dans les pays occidentaux

  7. Claire Alestra, Gilbert Cette, Valérie Chouard et Rémy Lecat de la Banque de France ont publié un rapport un peu similaire. Advanced Climate Change Long-term model (ACCL) : un outil de modélisation des risques climatiques (2020)

  8. Dans mon pays je dois gratter le givre sur mon pare-brise 8 mois par an tous les matins. Dans ces conditions, vive le réchauffement climatique! Mais c'est vrai qu'on l'a rebaptisé "changement climatique" (peut-être parce que le réchauffement annoncé ne se concrétise pas).

  9. Merci énormément d'avoir parlé de ça ici. On a plus souvent besoin de tes analyses sur CE sujet, qui conditionne tout le reste.

    Les économistes sont un peu à la traine, heureusement que ceux ci s'y mettent plus sérieusement, (et je pense qu'ils sous estiment encore beaucoup). Mon conseil est de regarder la physique sous jacente à l'économie, et non l'économie, pour mieux tenter de prédire ce qui se profile.

    PS: on ne peux pas te mettre de lien, yt bloque les commentaires avec des liens et si on insiste on se retrouve bloqué. Il faudrait militer aupres de yt car pour un esprit critique c'est quand meme assez grave comme probleme. ( même chose pour les corrections successives)

  10. Faire la pluie et le beau temps, une vision bien présomptueuse…
    C'est bien simple. Aujourd'hui, tout est désastreux, sur tous les plans🙄🙄🙄

  11. C'est bien de ça dont jai peur, on m'insite partout à inverstir pour ma retraite, que je n'aurai sûrement pas de l'etat, et d'un autre côté la plupart des modèles qui correle climat et croissance sur les prochaine décennie montre une chute du PIB, des marchés etc…

  12. Ce genre de prédiction semble extrêmement bidon. il y a une liste de prédiction raté de la part des scientifiques qui est énorme et il y a de forte chance que ces chercheurs se basent sur des prédictions apocyptiques exagérés.

    Je te recommande la vidéo de Vincent Geloso (docteur en histoire de l'économie) sur les prédictions bidons des chercheurs. Disponible sur la chaîne québécoise Ian et Frank.

  13. Ce rapport est un tissu de mensonges et une GROSSE ABSURDITE.
    C'est l'inverse qui est vrai, un réchauffement climatique n'a que des effets positifs et sur le rendement des cultures vivrières, et sur la faune et la flore en général comme l'ont montré les précédentes périodes de réchauffement climatique comme l'Optimum romain ou plus récemment, l'Optimum médiéval, période où les vikings installèrent une colonie dans le sud du Groenland eu où la vigne fut cultivée dans le sud de l'Angleterre.
    Donc RAPPORT MENSONGER pondu par des pseudo-économistes probablement financés par les lobbies écologistes ou simplement par leur gouvernement qui subventionne uniquement les études pro-réchauffistes.

  14. Je suis tres étonné que la Chine soit favorisée par le réchauffement climatique alors qu'elle est actuellement l'une des zones les plus touchées par les événements et temperatures extremes, mais je ne trouve aucune etude recentes. Si quelqu'un a des références sur le sujet je suis preneur. Merci

  15. Il y a très peu d'étude économique lié au dérèglement climatique, de mémoire, moins de 1% concerne ce sujet. Cela montre le peu de sérieux de ce domaine.

    Sans même parler de climat, personnellement, je ne vois pas comment on pourrait continuer de croître indéfiniment dans un monde fini, et aussi continuer de croître avec une raréfaction des ressources.

  16. On va vers un refroidissement, le froid tue plus que le chaud, les legumes poussent moins etc…
    C du pipo tt ça, les sous sont la pour financer les escrocs
    Sans oublier qu en 2030 il va y avoir un croisement entre le nombre de vieux, bien plus nombreux que les actifs … Pas besoin qu il fasse chaud pour un effondrement

  17. Ce qu'on dit pas ici c'est que l'émission moyenne d'un seul habitant français est de 10tonnes/an (donc 10 000$/hab chaque année, selon l'étude) , et aux states c'est 13t/hab . Et je pense que le budget de 1000€/t est sous-évalué (mais ça ça n'implique que moi)

  18. Merci pour le partage de cette info, ce rapport semble très intéressant. Je n'ai pas les connaissances en économie pour juger de sa qualité ou de la pertinence de ses conclusions mais je suis un peu surpris par plusieurs aspects. D'une part le climat se réchauffe déjà depuis plusieurs dizaines d'années et l'économie ne semble pas ralentir. D'autre part un pays comme les Etats-Unis, régulièrement frappé par toutes sortes de catastrophes naturelles a l'économie la plus puissante du monde. Enfin, je travaille depuis 25 ans dans l'industrie, dans plusieurs secteurs comme l'agro-alimentaire, la chimie ou les matériaux de construction. Je me suis toujours occupé de près ou de loin de projets d'investissements et je constate depuis 2-3 ans une augmentation spectaculaire des CAPEX en lien avec le réchauffement climatique. Et ce n'est que le début. je crois qu'on ne mesure pas les investissement qui vont être faits dans les 5-10 ans à venir pour réduire les émissions, changer les infrastructures énergétiques etc. Etant également optimiste de nature, mon sentiment est que dans un premier temps tous ces investissements vont stimuler la croissance et qu'ensuite ils vont produire leurs effets en décarbonant l'économie ce qui va permettre de relancer la croissance sur de nouvelles bases. Je pense que l'humanité a toujours eu une logique de croissance, de développement et d'adaptation depuis des millénaires et je ne pense pas que ça va s'arrêter pour cette histoire de carbone, c'est un gros défi de plus à relever et on y arrivera.

  19. Perso, apres la religion cette histoire du dereglement climatique,, c'etait pas le rechauffement ?!?!? " je la trouve le plus grand arnaque du siecle 😂

  20. Content de voir enfin un youtubeur bourse parler climat ! Les petits porteurs ne se rendent pas compte de ce que les Etats et les entreprises sont en train de faire pour décarboner et les risques de transition qui y sont liés (en plus des risques physique du climat énorme car on émet toujours trop). Faut-il investir dans une entreprise avec énormément d'actifs échoués et d'émissions verrouillées si le coût du carbone vient à être intégré dans les comptes de l'entreprise ? Modéliser le coût du changement climatique est très compliqué car cela dépendra des scénarios d'atténuations et d'adaptation. Un monde à +4°C n'est pas le même qu'à 1,5°C.

    On pourrait renvoyer vers le dernier stress test climatique de l'ACPR sur la grande vulnérabilité des entreprises et des assurances. Une entreprise qui ne peut plus assurer ses actifs ça pose quelques petits soucis d'exploitation. Pas mal de choses à regarder du côté de I4CE, de bonnes vidéos de Heureka sur DICE, la taxe carbone, économie et climat…

    Sinon on pourrait citer
    https://www.pik-potsdam.de/en/news/latest-news/38-trillion-dollars-in-damages-each-year-world-economy-already-committed-to-income-reduction-of-19-due-to-climate-change
    https://www.restud.com/does-pricing-carbon-mitigate-climate-change-firm-level-evidence-from-the-european-union-emissions-trading-system
    https://www.nber.org/papers/w31112
    https://www.ncei.noaa.gov/access/billions/state-summary/US
    et bien d'autres comme le résumé du groupe 2 du GIEC pour la synthèse p37 ou à trouver dans le full report https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg3/downloads/report/IPCC_AR6_WGIII_SummaryForPolicymakers.pdf

    Pour se former sur le climat je recommande les vidéos du Reveilleur et le Climat part en live, les blogs de Bonpote et Climatanthropocène

  21. Bonjour Xavier. Merci pour cette vidéo. ENFIN la prise en compte du contexte climato énergétique pour imaginer la croissance à venir, et non sur les années passées d opulence énergétique.
    Pour le lien avec le PIB , je vous recommande la vision de Jancovici quant à son mode de calcule.

  22. À mon avis c'est pas linéaire, donc ça devrait être pire que ça, chaque degré supplémentaire est pire que le précédent.
    Finalement c'est plutôt une bonne nouvelle, la transition écologique va avoir lieu plus tôt que prévu

  23. Pour moi quand j’entends « ça va couter » (en parlant du réchauffement climatique mais ça marche pour tout) j’entends « revenus ». L’argent dépensé ne va pas se volatiliser, et avec le mécanisme auto nettoyant des ETFs, on aura peut être un peu de secousse le temps du rafraîchissement d’entreprises et de secteurs mais ça ira 🙂