Élections en Inde : la stratégie Modi | L’essentiel du Dessous des Cartes | ARTE
Dans l’Inde nationaliste et hindouiste de Narendra Modi, les minorités confessionnelles sont quotidiennement stigmatisées. En campagne pour sa réélection, le premier ministre présente régulièrement les 200 millions de musulmans comme une menace démographique : “ceux qui ont le plus d’enfants, les infiltrés”. L’occasion de nous pencher sur la stratégie nationale et internationale de Modi.
👉 Le Dessous des cartes – L’essentiel : zoom en trois minutes sur un temps fort de l’actualité internationale.
(ARTE France – Émission réalisée le 24 avril 2024)
📩 La newsletter du Dessous des Cartes 👉 https://inscription-newsletter-ddc.arte.tv/
📕L’atlas “Le Dessous des Cartes – Le retour de la guerre”, d’Émilie Aubry et Frank Tétart, Tallandier et Arte Editions https://bit.ly/DDC_Atlas
👉Abonnez-vous à notre chaîne ! http://bit.ly/DDC_YouTube
👉Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook. https://www.facebook.com/LeDessousDes…
💻Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD : http://bit.ly/DDC_VOD.
👉L’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE. https://bit.ly/47EHAuS
40 Comments
Il faut aussi préciser que les hindous ont beaucoup souffert sous le joug de l'empire Mogol et une myriade de sultanats où une minorité musulmane dominait la majorité hindoue.
Les musulmans d'Inde ont longtemps considéré (et beaucoup le font encore) les hindous comme des sous-hommes tout juste bons à être exploités.
Du point de vue des nationalistes hindous il s'agit de défendre leur indépendance et d'empêcher tout retour à une domination musulmane sur leur pays.
Il faut aussi préciser que les chrétiens et les autres minorités sont aussi persécutés comme les musulmans.
L'Europe à déjà tombé, ils sont envahis par des millions de refugier musulmans qui fontent leur bordels partous et qui ne s'integrera jamais avec les valeurs occidentals. Ils vont surpasser la population natives des pays hôtes, c'est n'est qu'une question de temps et cest vraiement triste
Une bonne et courte exécution du problème. Qu'il soit maudit
Vive Modi
et une démocrature de plus. Dommage.
Vive l’Inde et vive Modi
J'espère que Modi fera le plus gros score possible.
Superbe stratégie.
C'est ce qu'on appelle un homme politique !
Et pour les qualificatifs de "discrimination" et de "dérive autoritaire", au yeux du reste du monde, ben… C'est juste de la rage contre un pays qui se développe !
Inde : une Grande Démocratie !
Modi devrait se méfier un peu plus car l'histoire ancienne et récente nous montre qu'a vouloir jouer sur tous les tableaux et ""bouffer à touts les râteliers"" on fini toujours mal (le Turc Erdogan est en train d'en faire l'amère expérience, son dernier mandant sera difficile, il est de moins en moins respecté même dans son propre pays).
Les Hindous ont totalement raison d'avoir de la rancoeur et de combattre l'islamisation dans leur pays. Dans l'histoire, la colonisation islamique de l'Inde a été extrêmement violente, ce fut un génocide de plus de 80 millions de victimes. Encore heureux qu'il y ait un retour du bâton.
Est-ce qu'il y a un endroit sur Instagram où on peut retrouver tous les Réals du dessous des cartes ?
YouTube c'est bien mais insta c'est mieux 😉
La France devrait s'inspirer du modèle Indien en matière de lutte contre l'islamisme.
Merci pour cet essentiel.
Y a t il aussi des hindouistes au Pakistan ou au Bengladesh?
Des allégations, des insinuations et des accusations..De la belle propagande islamo-gauchiste.. Pourquoi ne pas parler des minorités hindoues et chretiennes souffrant au Pakistan, au Bangladesh et en Afghanistan ?
Nous n'oublierons jamais, nous ne pardonnerons jamais les mille ans d'invasions
Arte fera tout pour défendre les musulmans, y compris cracher sur nous, les hindous
La dégénérescence morale des gauchistes est totale
Le plan nationaliste hindou de Modi est un plan de merde ! Avant la colonisation britannique, le territoire était divisé en plusieurs royaumes avec des religions, des cultures, des groupes ethniques et des langues différentes. Les Britanniques l’ont conquis et les ont tous unifiés. Après leur indépendance de l’Inde, certains États souhaitaient être indépendants, mais leurs chefs représentatifs ont été persécutés et tués. Selon la démocratie, un État a le droit d’être indépendant si le peuple le souhaite ! L’Inde n’appartient pas seulement aux hindous, mais aussi à d’autres minorités qui souhaitent leur indépendance. En ce moment, on les oblige à s’unir sous le même drapeau qui les persécute ! Une fausse démocratie ! 🤢🤢😡😡
Such summary of headlines without the slightest thought of why behind each of the decisions. Amazing display of biases. What journalism. Bravo France 👏
Le contexte que ARTE et Le Monde ne prendront probablement pas la peine d'expliquer: dans son discours, Modi a fait deux références. Premièrement, il a mentionné les immigrés illégaux venant du Bangladesh et de Birmanie (les infiltrés), sans évoquer les musulmans indiens. Deuxièmement, il a évoqué les propos de Manmohan Singh, ancien Premier ministre du Congrès, qui avait affirmé que le premier droit sur les ressources indiennes appartenait aux musulmans de l'Inde avant tout le monde.
2:06 c'est quoi le territoire entre le pakistan la chine et le jammu-et-cachemire ?
enfin
crimée à l'Ukraine merci
VOUS NE VOUS PLAIGNEZ PAS DES RÉPUBLIQUES ISLAMIQUES POURQUOI PAS UNE RÉPUBLIQUE HINDOUE .
Marrant de constater que des sources que j'ai publiées ont été supprimées deux fois, alors qu'elles réfutent la propagande d'ARTE.
J'espère qu'il trouvera une solution pour le pourisement d'eau qui coule depuis lhemalaya
Ahh arte …interviewé que les indiens gauchiste😅, vous avez peur des verités complete,
Je suis toujours estomaqué par la rhétorique pro-islamique des dessous des cartes encore plus la présente mouture. Les minorités ne sont pas persécutés en Inde. Je suis catholique indien et de Goa à l'Assam on est libre de pratiquer sa religion et sa culture. D'ailleurs beaucoup d'Hindous vont à l'église parce que les divinités multiples sont admirées qqsoit la religion. Les Hindous prient donc la Sainte Vierge Marie ainsi que le Bouddha. Ce sont 3 min de haine anti-indienne que vous avez craché, mais bon on a bien compris que l'idéologie islamique dicte votre rédaction… à quand un 3min sur les persécutions à l'acide des minorités du Pakistan (qui comme l'Histoire du temple indien devenu mosquée était le berceau de la civilisation indienne du Sind)
Bien sûr vous oubliez comme d'habitudes ses partenariats avec l'Afrique qui valent des milliards
Narendra MAUDIT, le satan indien.
pourquoi la france n'hebergerait pas les 200 millions indiens musulmans? D'ailleurs aucun n'a déposé une demande d'asile politique.ça peut relancer notre natalité😀
arte propagande de france/allemagne
Modi le maudit adorateur de vaches 👹👺😡
Modi, en plus il est pas hindi, se vieux pédales, va mourir et on vivra après ta MORT, connards
Qui sera le président de l'inde
Vous utilisez une mauvaise carte . Mauvaise intention ou pas ?
La carte que vous montrez dont la limite du Sahara occidental n'est non définie avec le maroc n est conforme à celle reconnue par l onu. Et que vous occultez le peuple sahraoui et son droits.
Merci pour l'info
😂😂😂😂😂
Pk vous rattaché le cashmir a l'inde ?
tentative désespérée de la gauche indienne qui appelle au secours d'un journal islamogauchiste. en vain, la machine BJP pourra broyer autant qu'elle veut😜😜