SHANGHAI 1937 : Stalingrad en Orient (2nd guerre sino-japonaise)

Shanghai, été 1937, est l’une des batailles les plus acharnées de la seconde guerre sino-japonaise, voire de la seconde guerre mondiale. Souvent comparée à Verdun ou à Stalingrad, cette bataille montre la détermination du Japon impérial et de la Chine de Tchang Kaï-Chek dans cette lutte à mort qui s’engage. Dans ce documentaire nous prenons le temps de poser le contexte de cette rivalité, puis nous narrons le déroulé de la bataille, avant de tenter d’en établir un bilan et une rapide analyse.

🔎Sources :
Guerre et Histoire numéro 28, article de Bruno Birolli
“Shanghai 1937: Stalingrad on the Yangtze” de Peter Harmsen
Page (anglaise) wikipédia de la bataille
https://en.wikipedia.org/wiki/Defense_of_Sihang_Warehouse
“The imperial japanese navy and china 1931-1941”
“The secret pre-World War II diplomacy between China and Germany” de Hsu Chung-mao

The Fall Of Shanghai: Prelude To The Rape Of Nanking & WWII

🎶Musique : Hearts of iron III, Apocalypse par Kenji Kawai, Battlefield 1, This war of mine, Call of duty 1, Red dead redemption 1, Company of heroes 2, marche impériale japonaise

🎥Sources vidéos : British Movietone / British Pathé / SCMP Archive / NASS / “The eight hundred” 2020 / “Defenders” 2017

Toutes les images de cette vidéos appartiennent aux ayant droit et sont utilisées dans un but purement éducatif.

➡️ Ave Instagram : https://www.instagram.com/avehistoire/
📧 Pour me contacter : avehistoire@gmail.com

Que l’histoire soit avec vous !

00:00 introduction
01:17 Contexte de la bataille
03:04 Contexte particulier de Shanghai
05:33 Phase 1, combats de rues
09:42 Phase 2, contre-attaque japonaise
16:50 Phase 3, retraite chinoise
20:51 Bilan et analyse
25:29 Outro

29 Comments

  1. L’agresseur japonais
    A la fin de la guerre fera un marathon
    Avec l’ours russe
    Le sumo japonais
    Fera un course épique et cela sera l’effroi des japonais avec Staline
    La défaite de 1905
    Sera vengé avec les îles Sakhalines et port Arthur
    Ps
    Les russes avec un certains Vlasov
    ont eu de nombreux techniciens et formateurs en Chine nationaliste la défaite
    De ces derniers inquiéta le petit père des peuples
    Et une bonne surprise pour le grand timonier
    Avec la destruction de divisions d’Elites du président
    Tchang Kai- Check
    Un autre Joukov apprendra le respect
    Aux officiers du mikado avec de grosses défaites pour l’empire du soleil levant et une guerre qui ne dit pas son nom
    En Mantchourie
    Très bonne vidéo sur l’empire du soleil levant et le Celeste empire
    (Avec aussi le pays du matin calme en filigrame )
    Avec la base arrière du Japon au niveau industriel et militaire
    😉👍👍👍

  2. Je savais que les Japonais de l époque avaient fait le massacre de Nankin par rapport à une résistance Chinoise mais je ne savais pas que les Chinois avaient autant combattus.

  3. Je commence juste cet épisode (j'en suis à 1;03 🤣) et il est remarquable, par ses photos et ses films d'époque pour un évènement que je connaissais pas. J'étais ferré sur l'enfer de Nankin, mais pas pour Shanghai.
    Je pense que ces 26 mn vont être un pur plaisir de découverte comblant mes lacunes dans l'Histoire de l'Extrême-Orient.

    Merci ! 🙂👌

  4. Sujet peu traité, probablement difficile à illustrer.
    Une suite étonnante, Von Falkenhausen gouverneur militaire de la Belgique pendant l'occupation sera sollicité par la fille d'un de ses élèves chinois pour épargner la vie d'otages belges, Qian Xiuling une femme remarquable

  5. D'après le sommaire des archives du ministère des affaires étrangères pour la période en Chine, notre principale préoccupation c'est surtout de contrer l'influence allemande, toute tentative d'aide de la Chine à l'Allemagne, disposer de mesures défensives contre le Japon qui est assez hostile, à Tianjin en 1937 de nombreux incidents sont évoqués dans la concession française par les japonais. Et la valeur de l'armée chinoise même si on lui a livré des armes pendant un temps n'est pas considéré comme extraordinaire et à niveau avec le Japon avant des années, par contre les conseillers sont assez prétentieux car ils sont persuadés que le Japon sortira jamais de techno et d'armes en quantité suffisante pour menacer massivement les intérêts occidentaux…
    Je comprend pas, les mecs sont-ils au courant qu'on peut pas les défendre car on en a trop et que c'est pour ça qu'on a créer la techno du Surcouf qui est encore au nombre d'un et doit dissuader les flottes innombrables du Japon de venir se pointer en Indochine….

  6. Les concessions à "changaï" sont pas si calmes que ça car y'a des demandes de dédommagements pour des pertes subies, puis il y'a aussi de nombreuses réclamations des japonais concernant des résistants chinois qui œuvreraient depuis les concessions occidentales. J'aurais aimé que les cartons soient numérisés on aurait pu jeter un oeil à distance…

    Par contre faudrait se mettre d'accord sur la déf de résistant et terro, car pour moi ce sont des partisants, un résistant pour moi c'est quelqu'un dont le pays et le territoire est occupé et dont le gouvernement n'existe plus ou quasi plus, et le terro c'est pas un soldat en territoire occupé pour moi.

  7. D'après les archives la Chine paye le fait de ne pas avoir de vrai gouvernement unifié, comme c'est une mafia ça pousse les pays à jouer partout, et la plupart préfèrent jouer sur le Japon comme l'Italie, l'Iran, l'Espagne,…

  8. Pour ceux qui se demandent combien on a d'agents secrets en Chine à cette époque, on en a que 24, ça peu pour un énorme territoire, il y'a un nom vietnamien mais l'ensemble semble n'être que des occidentaux, d'ailleurs dans les archives du ministère ça semble poser un problème, car ils ont des restrictions de circulation ce qui impose les consulats à leur filer plus de fric pour payer les hôtels. A partir de 1940 ils ont été mis à la retraite d'office, pas d'idée de ce qui leur est arrivé après guerre, j'espère qu'ils sont revenus en France parce que s'ils ont échappé au Japon, je doute qu'ils aient échappé aux purges communistes de Mao 😅

  9. La haine des japonais contre les chinois va aller jusqu'en Indochine en 1940-1942, y'a tout un carton sur leurs mauvais traitements qu'ils se voient infligés par la force d'occupation.

  10. Mdr la ligne dans les archives "Représentation de Renault en Chine 1938-1939", la boite n'aura jamais réussie à s'implanter plus que quelques années à chaque période 😅

  11. Un angle de vue intéressant, que je n'avais pas projeté. Pour moi, c'était plus l'embargo mis sur les ressources nécessaires à l'industrie et le front soviétique qui avait épuisé les ressources japonaises.

  12. Ha bah y'a pas du jolie chez les japonais, au moins à partir de 1938 d'après nos archives, ça fait des attaques sous faux drapeau, ils ont utilisé nos couleurs pour faire passer des bateaux et des avions ni vu ni connu… 🙄
    Et le pire c'est qu'ils le feront encore du temps de l'occupation alors qu'on a plus rien et où on aura des relations exécrables avec le général mafieux chinois de la région sud, vu que ça va donner prétexte à des escarmouches comme quoi on ferait voler nos avions chez eux… 😶

  13. Dans nos archives il est noté qu'en 1941, nos agents spéciaux 'consulaires' on noté le passage de pilotes allemands par le biais du libre passage à travers l'URSS, juste avant Barbarossa, du coup l'Allemagne malgré son alliance avec le Japon, à la schizophrénie d'envoyer pilotes et instructeurs à la Chine contre son "allié" 😅

  14. J'avais déjà entendu parler du courage des soldats Chinois dans les tranchées française pendant la seconde guerre mondiale par le témoignage des poilus. Les chinois ne lâche rien et von jusqu'au bout.