Dissolution: les impacts boursiers
Formation Vidéo : “Investir en Bourse” : https://www.zonebourse.com/services/formation/?utm_campaign=xavier-delmas++affiliation_xavier-delmas_youtube-zb++&utm_content=++++&utm_source=affiliation&utm_medium=youtube-zb
S’abonner à Zonebourse avec une promotion de -25% sur les abonnements mensuels c’est ici: https://www.zonebourse.com/services/solutions/?utm_campaign=xavier-delmas++affiliation_xavier-delmas_youtube-zb++&utm_content=++++&utm_source=affiliation&utm_medium=youtube-zb
✍️ Dans cette vidéo, je vous explique l’impact économique et boursier de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Nous verrons pourquoi les marchés détestent l’incertitude et comment les différents programmes politiques des partis influencent la situation économique de la France. Découvrez les craintes des marchés, l’analyse des mesures économiques et pourquoi je reste optimiste malgré tout.
🤵 Trader puis manager dans des banques d’investissement et banques privées à Paris, Londres et Genève, Xavier Delmas décrypte les marchés financiers et l’économie.
47 Comments
Le problème c'est que le déficit Macron est dû aux cadeaux divers et variés fait pour soutenir les pouvoirs d'achat, activités économiques…
On doit donc être au bout du rouleau de ce côté.
Il est plus que probable que toutes les promesses nouvelles resteront lettres mortes du fait de l'état 'catastrophique' des finances laissées par le gouvernement précédent.
J'entends déjà les commentaires. 😊
Merci Xavier pour votre travail. Le sujet est délicat, vous planchez dessus sans partie pris et sans mensonge à l’inverse de nombreux médias/influenceurs. Au top comme toujours
Les dépenses sociales sont un gouffre. L'assistanat est ruineux. Les 35 heures rencherissent les coûts. J'arrête avant la déprime.
Tu n as pas chiffré si le FMI reprend la main😢
Une remarque politico-economique qui semble pas prise en compte : faire venir des immigrés pour les travaux manuels et autres est vu comme positif car c'est mathématiques, on remplace 1 pour 1. Mais si l'interchangeabilité des hommes au sein d'un même pays avec dinc une certaine homogénéité est une chose, à l'échelle du monde ce n'est plus pareil. Exemple avec les récoltes de fruits en tout genre l'été, le domaine est depuis déjà plusieurs années en grande partie à faire appel à de la main d'oeuvre étrangère, avec à la clé certains faisant très bien le boulot (parfois moins payé car non officiel), mais beaucoup de groupes avec une productivité très faible.
Pas de politique mais un simple constat : si le nouveau Front Populaire passe il y a un risque réel que les petites entreprises comme la mienne doivent fermer. Nous sommes déjà contraints de donner à l'état 60 à 65 centimes sur chaque euro gagné, si ils nous augmentent l'impôt sur les bénéfices de 10% c'est terminé. Ca ne vaudra plus la peine de se lancer. J'ajoute enfin qu'en l'état actuel des choses les taxes, prélèvements, impôts et impositions dédoublées nous empêchent déjà de recruter… En réalité, l'Etat-Providence dans sa forme actuelle crée les bénéficiaires de ses aides (des chômeurs donc) tout en tarissant la source (les PME TPE sont la vraie colonne vertébrale économique de notre pays) qui finance sa propre démesure.
Le socialisme n'est pas un programme politique ou économique, c'est une idéologie, une secte, cherchant à enrôlé les plus idiots et incultes du pays, des gens adulte incapable de compter ou de réfléchir par eux même.
Entre un socialiste et un témoin de Jéhovah le chemin est cours…
Tout a fait d accord…attendre pour acheter les meilleurs valeurs quand la politique economique sera plus sereine…suivre les indices…Les graphiques..😊
Voilà une vidéo intéressante sur la politique ! Tu fais toujours des vidéos de qualité ! Merci pour l'analyse !
on peut remercier le poudré 😉
Superbe émission ! J'avais jamais entendu quelqu'un a order la dissolution sous cet angle et cela fait du bien 😉
Selon toi, ce bruit dans les marchés financiers va t'il se résorber après les élections ?
Imaginons que la France soit une voiture.. pour la conduire sans gros problèmes il ne faut pas conduire sous alcool (RN ) ou sous stupéfiants (Front Populaire ) alors QUI pour conduire la France sans accidents prévisibles . Je pose la question, ? Personne, donc la sortie de route ne sera pas loin
1 mesure passé (même en partie) sur 10 annoncées et il est possible de fanfaronner d'un bilan positif => C'est à peu près ce qu'il va se passer peu importe le résultat.
Merci
Faudrait arreter de dire que Macron est "pro business". Il est surtout le pro pour ruiner le pays et le mener à sa déliquescence !
Mdr le prêt de 100k "annulé" en cas de troisième enfant. J'imagine les futurs parents de triplés qui vont contacter un prêt en douce pour toucher dix briques.
Désolé mais je pense que c’est la moins bonne vidéo de tte l’histoire de la chaîne. L’impasse est faite sur certaines mesures d’économies et la préférence des Ets pour là soit disant politique pro business des macronarts ne repose sur aucune étude….
Les analyses auxquelles j’ai eu droit jusqu’à aujourd’hui sont faible, irréfléchi, sans perspectives et totalement biaisés. C’est juste des sophismes et de la manipulations de masse basé sur des visions politiques voir pire dictés par des lobbys comme le réseau Atlas par exemple.
Il faut quand même dire que pour le Front populaire certains des plus grands économistes français le soutienne dont une prix Nobel d’économie Esther Duflot. L’écouter c’est mieux et plus pertinent que 99,9% des avis existants. Pour le reste Michael Zemmour, Porchet et Piketty sont des docteurs en économie reconnues et je ne parle pas de toutes les figures non médiatique mais reconnues académiquement. Les médias sont devenues un instrument de propagande aujourd’hui, les poches de pluralité et t d’indépendance s’amenuise depuis quelques années.
On peut être d’accord ou pas politiquement mais un peu d’effort… et après on se demande pourquoi l’extrême droite progresse alors que nous sommes en pleine ère de la post-vérité… c’est triste mais vrai et c’est souvent l’une des portes vers le fascime (avec entre autres autoritarisme, désignation d’un ennemi commun : nationalisme,…)
Pour finir, on parle toujours du coût mais pour caricaturer les positions, la croissance aussi a un coût… un coût économique il faut INVESTIR et stimuler la production et la demande. Je ne parle pas des coûts sociaux et écologiques. Il faut comprendre la logique globale et celle du front populaire est claire. On peut ne pas être d’accord mais c’est un sujet politique pas économique…
Je ne m’inquiètes clairement pas pour le cour de l’action Saint Gobain par exemple, car le programme de gauche aiderait à stimuler leur croissance (rénovation bâtiment, réseaux d’eaux et investissements dans la transition écologique)😉
Merci Xavier pour ton travail qui est posé et argumenté.
Fraternellement
Comme cela a été rappelé sur la fin de la vidéo, le risque (représenté par les résultats de ces élections) pèse surtout sur quelques secteurs (les banques, les autoroutes, la construction, l'immobilier et éventuellement la grande distrib et le tourisme). Pour les autres entreprises, cette baisse du cours permet de rentrer sur de belles valeurs avec une petite décote grâce à la fébrilité actuelle des marchés 🙂
Bonjour,
Un peu surpis par cette vidéo, car j'apprécie la qualité de vos contenus.
Vous dites que cette video est économique et non pas politique, mais à 5mn et 35 secondes, il me semble lire un message purement politique….
….qu'en est-il exactement ?
Il y aura un magnifique tournant de la rigueur à l'arrivée.
Et quel serait le vrai problème avec une augmentation de la dette (à part la notation et l'idéologie) ?
On aura de toute façon besoin de beaucoup de dette pour réussir la transition environnementale.
D'autre part, les mesures de soutien aux classes moins favorisées, rapporteront aussi à l'état et aux entreprises via davantage de consommation, non ?
J'ai vendu absolument toutes les actions françaises sur PEA, ré investi la moitié sur un etf sp500, et garde l'autre moitié pour ré investir sur le marché français. Vous l'avez très bien dit, le programme des extrêmes n'est pas du tout réalisable car couteux et cela toucherait aussi leur propre poche. Je n'y vois qu'une aubaine d'investissement à cette chute des marchés, mais en attendant le 7/07, je garde mon cash et surtout mes mains sous mes fesses 😅 Merci pour cette vidéo
Enfin une analyse qui donne de l'espoir plutôt que toutes ces analyses que l'on entend qui poussent a croire que c'est bientôt la fin du monde.
Personnellement je ne pense pas que les politiques changeront grand chose parce que le pouvoir est entre les mains des fonctionnaires en réalité
Liz Trauss, septembre 2022. Un gouvernement qui a duré une 40aine de jours. Que le RN ou le FP envoie un de ses membre à Matignon, le résultat sera identique : une attaque sur le marché obligataire de la dette française rendra le pays ingouvernable dés lors que le taux d´intérêt auquel le pays aura accès le plongera dans un trappe à dette inexorable. Le gouvernement durera quelques semaines et le 1er ministre sera obligé de démissionner. Macron reprendra la main et il aura tout gagné en envoyant le pays au tapis et le menottant encore plus au FMI, à la BCE et à la Commission européenne. Toujours plus de fédéralisme européen et toujours moins de souveraineté nationale. Encore une fois, le corps électoral verra que LE VOTE NE FAIT RIEN CHANGER. Les élections sont L ´ILLUSION DU CHOIX.
La seule certitude, c'est que ça met un sacré bazar au niveau national. On a bien besoin de ça en ce moment. Il aurait au moins pu attendre la fin de la session parlementaire, après le vote de lois en discussion et qui étaient importantes (loi sur l'hébergement de courte durée, lii sur la fin de vie…)
Pareillement aucun intérêt pour la politique politicienne, par contre je me demande quel serait les conséquences d'un frexit sur l'économie locale et plus particulièrement sur la valeur de la monnaie , puisque cela semble être l'une des mesures du r.n qui est assez plébiscité par la reine du parti, elle même n'étant pas clair sur ce sujet qu'elle ne maîtrise absolument pas.
Je suis totalement en phase.
Forte probabilité que le RN e
Soit majoritaire
Remontée du FP
Dans ce cas il ne se passera pas grand-chose , tout au plus une petite baisse de la bourse
Bonjour, c'est la rémunération des obligations allemandes qui a baissé et non celle des OAT françaises qui a augmenté. Regardez svp les obligs italiennes ou espagnoles – leur spread avec l'Allemagne à augmenté d'autant.
La gauche quel gabegie c’est délirant qu’un programme d’extrême gauche soit devenu le programme de gauche
Salut a tous, j’ai des actions US mais en euros, d’après moi même si l’eurose deprecie je ne risque pas grand chose car je possède une parts d’entreprise, certes traduit en euros mais cela reste une part d’entreprises je suis dans le déni ou dans le vrai ?
Les extrêmes rincent gratis, génial !
Mais attention les lendemains de gueule de bois sont toujours compliqués.
Ça va être un carnage le marché français…
Vive Macron (humour)
La transformation de l'ISF en "ISF immobilier" en 2017 coïncide avec une augmentation de 100% du CAC40, 8200 points avant la dissolution. Rétrospectivement, j'ai l'impression que c'est la meilleure réforme de Macron, alors le nouvel "ISF financier" voulu par Bardella me fait peur.
D accord avec toi
En belgique à chaque élection les partis doivent fournir une liste de mesure a un bureau de plan. Il se charge de calculer l'impact des mesures. On peut voir entre autres que les parties de droites sont aussi ceux qui augmente le plus la dette alors même que dans leur discours il plaide une pour de l'austérité budgétaire. On voit aussi qu'il augmente d'avantage le pib et la productivité mais sur du court termes par rapport au parti de gauche. Du coup voilà, faut pas chercher loin pourquoi ces mesures sont floues en France.
Je crains l'élection de beaucoup de députés à l'extrême droite (RN, Reconquête, …) et aussi à gauche (Front populaire) et très peu de députés élus macronistes, centristes et LR.
La France divisées en 2 …
Vous savez, il n'y a pas que la vision ortho libérale de l'économie qui est pertinente. La vision keynésienne l'est tout autant et je vous invite à en apprendre d'avantage sur le sujet. Exemple tout bête : la hausse des bas salaires va se transformer en hausse de la consommation, montant qui sera récupéré par l'état via la TVA. La hausse des bas salaires accélère la circulation de la monnaie, permettant la croissance. Une bonne part du programme est ainsi financé.
En ce qui concerne la capacité des PME a payer ce surplus de salaire, il existe un système de caisse de péréquation, terme barbare pour dire qu'on fait une cagnotte commune où chaque entreprise met en proportion de son chiffre d'affaires et qui permet de répartir l'effort équitablement.
Bref, ne regarder que la colonne dépense puis la colonne recette via les taxes sans essayer de comprendre le mécanisme économique à l'œuvre, c'est comme regarder l'horizon et dire "la terre est plate". C'est totalement con.
La bourse française c’est de la merdde.
ORPEA / EMEIS … avec le PAPYBOOM qui commence, ça ne serait pas une des meilleures opportunités de la décennie ? L'action est au plus bas mais "fondamentalement", le groupe est solide et en forte croissance. Possible de faire une vidéo dessus ?
Bonjour Xavier, merci pour tes vidéos de qualité et particulièrement celle-ci, pourrais-tu en réaliser une similaire pour les US ? Les différences de visions de marchés entre les rep et les démocrates.
Les patrons de la finance de macron vont torpiller les marchés français. Juste pour rendre le pays ingouvernable pour ceux qui emegeront des urnes. Cette saleté va bousiller notre pays jusqu'au bout.
Quel que soit le gouvernement après les législatives, celui-ci obéira aux marchés et fermera sa gueule.
Il recevra sa feuille de route directement de blackrock ou via l'ue et ce sera reparti pour un tour.
macron a reçu l'ordre de dissoudre l'assemblée afin de créer un chaos social pour raffermir un pouvoir présidentiel déjà fortement anti démocratique.
La dictature économique des marchés se tranforme en dictature sociale.
Nous voilà devenus des grecs chose annoncée il y a des années en arrière.
Regardez ce qui s'est passé en Italie.
les citoyens français entre le marteau et l'enclume! Avec NUPES c'est le cataclysme économique, avec Macron c'est l'épargne des Français qui risque de leur être volée, avec RN c'est le cataclysme budgétaire
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.