Chine : naître et ne pas être (2014) | ARTE Reportage

Rediffusion disponible jusqu’au 31/05/2027
Le Parti communiste chinois (PCC) l’a annoncé aujourd’hui : l’ensemble des couples de Chine pourront désormais avoir deux enfants. La Chine met ainsi fin à une politique en vigueur depuis 1979, et souvent critiquée pour ses abus (avortements forcés, marginalisation des enfants “nés en trop” etc.).

La décision a été prise lors du 5ème plénum du comité central du PCC, qui s’est conclu aujourd’hui, réunion consacrée à l’adoption du 13ème plan quinquennal (2016-2020). Un premier assouplissement avait été consenti en novembre 2013, un an après l’ascension de Xi Jinping à la tête de l’Etat-parti : il permettait aux chinois d’avoir deux enfants si l’un des deux parents était lui-même enfant unique.
Sous l’apparence d’un relâchement du contrôle sur la vie privée des citoyens, la fin de la politique de l’enfant unique vise en réalité un impératif économique et social de la République populaire de Chine : celui du déséquilibre hommes-femmes, avec une moyenne de 116 femmes pour 100 hommes au sein d’une même génération.
En avril 2014, ARTE Reportage avait suivi des “heihaizi”, ces “enfants nés en trop” mis au ban de la société, privés de tous les droits…

Leur “crime”: être né en deuxième dans le pays qui adoptait la politique de l’enfant unique. Trente-cinq ans après la mise en place du contrôle des naissances, la politique s’assouplit. Mais avant celà, la Chine ne pardonnait pas aux enfants nés “en trop”. Ils auraient été 13 millions.
Après un long travail d’enquête, des “heihaizi” ont accepté de nous parler.

#Politique #Chine #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

47 Comments

  1. Du coup je ne comprend pas pourquoi la mère de "huandong" le petit garçon ne veut pas se faire stériliser pour permettre à son fils d'aller à l'école, elle à déjà deux enfants de toute façon.

  2. Ils sont adorables ses enfants .
    Je ne ferais aucun discours sur la politique du pays, J'apprecie beaucoup la communauté Asiatique, les Asiatiques sont respectables, discrets, et d'une gentillesse , ils
    éduquent bien leurs enfants et sont de bons voisins en France . Beaucoup de familles de cultures différentes devraient prendre exemples, il y auraient moins de voyous, moins de délinquance. Respect aux Asiatiques.

  3. Lamentable vraiment, c'est pauvres enfants,n.ont pas de chance d'avoir eu à naître aux mauvais endroits,oui il faut régulariser les naissances.mais pas de cette façon,le pays, n'a qu'à partager les richesses et le travail pour tous,ce qui va au contraire des religions.honteuse

  4. 1980, c'est bien loin, tout à changé, mais quand même je me pose la question : comment ces deux petits garçons ont grandit et comment acceptent -ils leurs deux nationalités ?

  5. Va pour les 13.ooo.ooo.ooo😮 ?! Comment toutes um pais😢peuvent être simplement des bras croisés!? Coment faire semblant que ce que la responsabilité du gouvernement?!

  6. pourtant on devrait tous arrêter de faire des enfants si on veut sauver la planète, il y a beaucoup trop d'êtres humains sur terre. Difficile à concevoir mais c'est une réalité

  7. Excellent reportage🙏 qui met en lumière un problème profondément inhumain et discriminatoire. Il est grand temps que la Chine prenne conscience de la réalité mondiale et adopte une vision plus large du monde actuel. En tant que mère de six enfants, dont des jumelles, je suis vraiment choquée de voir de telles conditions !👎

  8. Et les ''avortement'' tardifs d'enfants à naître tués à 8 mois, de femmes opérée contre leur gré on s'en souvient de la politique de cette chère Chine qui s'installe de plus en plus aux portes de l'Europe ?
    Quels dégâts feront ils quand ils seront chez eux en Afrique et qu'ils auront leurs votes dans tous les organismes multi-internationaux
    .
    Il y du soucis à se faire pour l'avenir.

    Et quand l'économie arrêtera de prendre les utérus en otage, 'pour nos retraites' ou autres raisons ?
    La pillule existe, et aucune femme ne veut être enceinte sans arrêt.
    Quand une économie est un système qui posent des problèmes, y compris en gestion des naissances, on doit changer ce système.
    Le capitalisme doit être un système aux services des hommes, pas l'inverse. (Paroles d'un pape).

  9. Cette jeune fille qui va plaider toute seule sa cause est très courageuse ( pas un seul avocat dans toute la Chine pour la défendre ! ) il reste …les faux papiers ?

  10. Quel reportage ridicule! Tout est faux. D'abord il est posté en 2024 alors que depuis 2017 cette politique a été abandonnée. Les ruraux et les ethnies minoritaires n'y étaient pas soumises. Les amendes étaient précisément prévues parce qu'il n'y avait pas de privation de droits, ni l'école (il suffit de déménager vers certaines régions) ni les transports comme répété par des imbéciles. Le plus beau c'est que le responsable interviewé se marre devant la question des enfants désavoués, mais la commentatrice continue d'affirmer ses conneries comme si elle était sourde. Sans cette politique de l'enfant unique il n'y aurait plus de Chine. Ou bien le monde se serait écroulé sous le poids de boats-peoples.