L’intelligence artificielle, outil ou menace pour l’industrie japonaise du manga ? • FRANCE 24

La célèbre industrie japonaise du manga est confrontée à un dilemme : comment utiliser l’intelligence artificielle ? Si certains pensent que cette technologie facilite grandement leur travail parfois laborieux, d’autres s’en inquiètent, affirmant que leurs œuvres ont été pillées. Alors que les autorités se servent de cette même IA pour identifier les mangas copiés illégalement sur internet, les mangaka se demandent s’il s’agit d’un outil ou d’une menace pour leur art.
#Japon #Manga #IntelligenceArtificielle

En savoir plus avec notre article : https://f24.my/Arph.y

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

49 Comments

  1. Attention au dernier chiffre, à prendre avec des pincettes.
    "le Japon perd 800 millions d'euros par mois à cause du piratage" ils doivent prendre une fourchette haute du nombre de lecteur pirate qui se transformerait en acheteur, alors que dans les faits sans le piratage le manga est moins connu et à moins d'achat, et c'est encore plus vrai pour les produits dérivés.

  2. L'IA ne va malheureusement rien changé je pense, dans la mesure où elle signe la mort de l'innovation, mais que les entreprises n'ont pas attendu l'IA pour traiter les animes et les mangas comme des produits à produire en masse à l'identique (faisant qu'on a toujours l'impression de regarder le même anime au bout d'un moment).

    Rajoutez à cela qu'ils vont probablement en profiter pour non pas moins travailler mais faire encore plus d'anime (si le coût d'un produit baisse la production augmente) on va avoir une sorte d'effet rebond où le nombre d'anime moyen type "déjà vu" va être démultiplié.

  3. Tous ce que j'aime dans le manga et les animés sont entrain d'être remplacé alors que c'est pour la passion des mangaka et des animateurs que les adore 😢😢

  4. Déjà le reportage est mort à partir du moment où il dit que les auteurs perdaient du temps à créer avant ca… si creer, chercher, inventer c'est une perte de temps pour toi c'est que t'as pas compris l'interet de ce que tu fais et que tu le fais pas pour les bonnes raisons.
    sans tenir compte que l'IA ne créé pas, elle regurgite ce que des milliers d'artistes ont créé avant.

  5. Attention il peut créer les faux images il peut créer aussi des faux annonce il peut créer des fausses intervient pour mentir au humaine en media mondiale

  6. "Si l'intelligence artificielle me permet de lire plus rapidement, je suis content."
    Faudra pas venir dire que ça a un gout de carton quand l'industrie du manga sera devenu un fast food… et puis on sait très bien qu'une fois qu'ils auront réduit le temps de production de moitié, ils vont juste sortir deux fois plus d'animés, donc bon faire passer ça comme une aide pour le surmenage que subit les animateurs…

  7. Les traductions par des IA c'est complètement naze, vu que c'est que impossible de faire de l'adaptation. Et c'est d'autant plus compliqué pour des oeuvres comme les manga. On a déjà eu des exemples où certains sous-titres ont du être refait intégralement tellement ça n'avait aucun sens sur certaines phrases.

  8. c'est une avancé aussi grande que l'arrivée du numérique mais il faut sérieusement réguler le milieux.
    Que sa soit pour les créateurs avec leur accord pour utilisé leurs œuvre pour entrainer un modèle ou les utilisateur qui doivent le mentionner clairement

  9. Non,non,le manga doit rester un chef-d'œuvre de l'homme n'embarquez pas l'IA là dedans,sauf si c'est pour une meilleure animation des animes .(Surtout si sa permet de ne plus attendre 3ans pour la suite d'un anime.mais sa doit s'arrêter là)

  10. Gain de temps = gain d'argent
    Mais qui dis gain de temps dis aussi trop de personnel pour les même taches, donc ça vas licencier en masse.
    Pourquoi employer 5 personnes qui font le travail manuellement, alors qu'une seule personne avec l'IA pourras en faire autant ?
    Alors bien sur la qualité sera nivelé par le bas, mais comme près de 90% des lecteurs s'en foutent, et représente la majorité bah ça vas continuer.

  11. Ca devrais être encadré, mais bon nouveau concept donc pour l'instant ceux qui se supporte les retombé sont les précurseurs des lois à venir.

  12. Wow c'est triste, donc au lieu de "perdre leur temps" hein, il utilise des ia. Ce métier ne perd pas son temps quand il le prend pour dessiner et inventer… berk je refuse de lire des mangas fait ainsi

  13. Comme tout art et artisanat il va y avoir des pertes de savoirs à cause de ces IA.
    Idiocratie va devenir une réalité rapidement à ce rythme. Les gens qui sauront tout dessiner et réaliser des choses à la main seront des dinosaures, impossibles presque à trouver. Les IA sont les humains de demain, tandis que nous seront devenus des robots.

  14. bon, remettons les choses dans l'ordre parce qu'il y a pas mal de confusions dans ce mini documentaire:
    1: la loi du droit d'auteur, et le plagiarisme pornographique est malheureusement monnaie courante au pays du soleil levant, et la chose date d'avant même la prolifèration d'internet (cherchez doujin sur wikipedia). faire une oeuvre plagiée est généralement très mal vu, et peut mener à du harcèlement enver l'auteur de la copie (c.f. palworld au japon)
    2: la trduction de manga non traduits n'est pas une question de légalité, ça a toujours été une zone grise, et le but n'est pas de remplacer les traductions simultanées, ou mêmes les oeuvres à traduction différées, d'ailleurs, lorsqu'une traduction officielle est annoncée, la plupart des groupes supprimment leur traduction officieuse. non, le but est de partager la passion pour une oeuvre en réduisant la barrière de la langue. C'est d'ailleurs ces mêmes groupes, et le piratage de ces traductions d'oeuvres qui n'auraient jamais étées traduites autrement qui a contribué à la popularité actuelle du média.
    3: la traduction par IA est nulle, point barre (allez voir shikanoko sur crunchyroll, la traduction française manqe tellement de cohérence qu'on en pleurerait)
    4: je l'ai déjà dit, mais c'est le piratage qui a fait de l'export culturel japonais ce qu'il est aujourd'hui. tuer le piratage, c'est tuer cette passion à petit feu. IA ou pas, le piratage restera plus fort, parce que c'est ce dont l'industrie à besoin.

  15. Il "gagne du temps avec l'IA" euhhh… En fait techniquement il gagne du temps grâce aux dessins de milliers de créateurs qui se sont fait bouffer, amalgamer, puis régurgiter leur travail… L'ordi lui-même n'invente rien… Mais ça faut pas le dire sinon on pourra plus faire de pognon sur leur dos.