🇯🇵 Les actus du Japon du 17/07

Le Japon attire comme jamais. Mais pendant que les touristes se bousculent au portillon, le gouvernement lui perd des points et les exportations diminuent. Allez, c’est parti pour tes trois infos du jour. On commence avec un nouveau record pour le tourisme. Au premier semestre 2025, plus de 21,5 millions de visiteurs étrangers ont posé le pied au Japon. C’est un chiffre historique largement supérieur à celui de l’an dernier. Et le rythme ne ralentit pas. Rien qu’en juin, 3,38 millions de touristes ont été enregistrés. un nouveau record mensuel. Malgré la chaleur et les tarifs élevés, la demande reste forte même hors saison. Mais comment concilier développement touristique et respect des habitants ? Et pendant que tout le monde va au Japon, c’est le Japon qui débarque ce weekend à Montpellier. Le salon Nishiki Japan revient avec une 12e édition dédiée à l’artisanat, la calligraphie, l’IKBana ou encore la gastronomie japonaise. Pour une infusion complète, rencontre-nous sur place et feuillette tous les numéros de Schach. On continue les actualités avec la coalition au pouvoir qui s’ffrite à quelques jours des élections, le premier ministre Iba perd du terrain. 31 % de popularité. Le PLD son partis chute à 24 % d’intention de vote menaçant la majorité à la chambre haute avec le COM. tandis que des partis plus radicaux divisent l’électorat conservateur. En cas de défaite, une démission d’ichiba est déjà envisagée. Et pour finir, l’économie japonaise fait gris mine. En juven, l’excédent commercial a plongé de plus de 30 %. Les exportations vers les États-Unis chutent surtout dans l’automobile. À contrario, les importations grimpent tirées par les téléphones chinois et les médicaments irlandais. Sur les 6 premiers mois de 2025, le déficit commercial est de 12,9 milliards d’euros. Merci à toi d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout.

🎎 Le salon Nishiki Japan revient à Montpellier les 19 et 20 juillet avec une édition enrichie, incluant des stands d’artisanat, des ateliers culturels, et des conférences. Japon Infos y présentera le dernier numéro de Sencha.
📉 L’excédent commercial du Japon a chuté de 30,8 % en juin 2025, atteignant 153,1 milliards de yens, en raison d’une baisse des exportations vers les États-Unis et d’une légère augmentation des importations.
🗳️ À quelques jours des élections à la Chambre haute, le Premier ministre Shigeru Ishiba et le Parti libéral-démocrate (PLD) voient leur popularité chuter dans les sondages, risquant de perdre leur majorité.
🌏 Le Japon a accueilli un nombre record de 21,5 millions de visiteurs étrangers au premier semestre 2025, confirmant son attrait croissant sur la scène touristique internationale.