Leur terrain envahi par la renouée du Japon : « On n’en viendra pas à bout »

C’est vraiment juste sur le coin. Pour économiser sur le nivellement de son terrain, ce résident de Château Richer accepte une offre alléchante de la terre gratuite livré par un entrepreneur en construction. On pensait de faire en quelque sorte une bonne affaire de saisir une bonne occasion mais une mauvaise surprise l’attend. On a contacté une personne pour effectuer un un plan d’aménagement paysager et cette personneelà elle a remarqué sur notre terrain qu’il y avait déjà beaucoup de petites pousses là qui émergaient du sol. Donc c’est à ce moment-là qu’on a su que c’était de la renouée japonaise. Sans le savoir, il vient d’introduire chez lui l’une des pires espèces envahissantes au monde, la renouée du Japon. Qu’est-ce qui fait le grand succès de cette planteel là puis qui fait qu’elle est aussi envahissante ? Ben, c’est vraiment sa grande capacité là à à pousser très rapidement puis à se reproduire puis à se propager. Plus on laisse croire, plus on la laisse développer son système, ben là, elle va aller de plus en plus profondément de aussi latéralement. Aussitôt Olivierber passe à l’attaque. Chaque soir, il arrache les pousses une par une mais elles sont tenes. Le soir même je l’enlève puis cr je me promène en a pratiquement plus. Puis le lendemain ou le surlendemain là, j’ai d’autres petites pousses comme ça qui ont déjà émergé puis avait espoir d’en venir à bout là. Et là, il on sont beaucoup à m’avoir dit que je viendrais pas à bout de l’arrache fait. Ben, un simple bout de très petit même peut permettre là à cette planteel de de se reproduire dans le fond, de créer une nouvelle colonie, de bien s’informer là auprès sa si on achète de la terre ou des fois oh, il y a de la terre à donner puis tout ça, faut quand même vraiment être très prudent. Selon le ministère de l’environnement, la renouée du Japon ne cesse de gagner du terrain au Québec. Plus de 800 cas ont été répertoriés depuis 2019 dans les régions de la capitale nationale et de Chadè à Palache. De son côté, Olivier Hbert croit avoir trouvé une solution. Il a recouvert son terrain d’une toile dans l’espoir d’étouffer et ainsi tuer la plante. On va couper l’alimentation en eau et en aur et en lumière à la plante. Donc j’ai bon espoir qu’on va réussir à l’éliminer. Chose certaine, il inspectera avec attention la nouvelle terre qu’il posera. Ici Alexandre Pinchaot, Radio Canada, Québec.

Olivier Hébert et sa conjointe ont fait l’acquisition de leur maison il y a un an et souhaitaient démarrer un plan d’aménagement paysager. Mais une mauvaise surprise les attendait : des pousses de renouée du Japon, une plante envahissante et coriace, ont fait leur apparition sur le terrain.

Le reportage d’Alexandre Painchaud

#quebec #environnement

Abonnez-vous à notre chaine Radio-Canada Information pour suivre l’actualité en direct au Canada et à l’international : https://www.youtube.com/radiocanadainfo?sub_confirmation=1

Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l’application Radio-Canada Info : https://ici.radio-canada.ca/appli-info/?utm_source=google-youtube&utm_campaign=nat.pn.applircinfo&utm_medium=interne&utm_term=info-appli&utm_content=fiche-cus

Retrouvez-nous aussi sur :
X : https://twitter.com/RadioCanadaInfo
TikTok : https://www.tiktok.com/@radio.canada.info
Bluesky : https://bsky.app/profile/radiocanadainfo.bsky.social

28 Comments

  1. '' quand c'est gratuit alors c'est toi le produit ''

    Il suffit de couper à 30cms du sol et de remplir chaque canicule d'essence et le problème est fini.

  2. Une pulvérisation de gliphosate mais uniquement sur les feuilles elles se reproduise par les feuilles les jardiniers professionnels en disposent bon courage

  3. La renouée du Japon n'est pas un problème, elle est là pour régler le problème… Cette plante est le signe de la présence d'une forte pollution en métaux lourds dans le sol. C'est la raison pour laquelle on la trouve en général sur des terrains proches de zones urbaines ou industrielles. Il y en avait beaucoup quand j'étais enfant aux alentours de Bruxelles. Les cantonniers ont lutté contre cette plante à coup de glyphosate durant de nombreuses années. Mais depuis l'an deux mille ces produits sont interdits en ville. Du coup, ils les ont laissé faire leur travail et les renouées commencent aujourd’hui à disparaître petit-à-petit là où avant elles proliféraient, parce que, grâce à elles, la pollution disparaît elle aussi, petit-à-petit.

  4. aplanir le terrain, semer du gazon rustique et tondre aussi souvent que ça repousse….par manque de photosynthèse, cette plante en aura marre avant vous ! toutefois il est reconnu que cette plante dépollue les métaux lourds et que lorsqu'elle n' a plus rien à becter, elle se raréfie, donc à voir quand même .

  5. Moi depuis 3 ans j’ai le même problème avec la bignone du voisin qui vient chez moi car le mur est mitoyen et les tiges donnent des dragons qui passent par dessous notre mur. C’est assez profond. J’ai recouvert de noir pendant 3 ans mais elles poussent quand même et passe à travers la toile. J’ai signalé à ma voisine mais ça n’a pas l’air de la gêner car ça pousse aussi de son côté. Au début on les as enlevé mais c’est tellement profond et il suffit qu’un bout de racine reste dans la terre pour que çà repousse. Si quelqu'un sait comment s’en débarrasser, je suis preneuse.

  6. En France, les Romains ont amené les châtaigniers, maintenant certaines régions en sont couvertes, et plus personne ne pense qu'il s'agit d'un plante envahissante, elle fait partie du patrimoine du Limousin !!!

  7. En Ecosse il est interdit de vendre un bien si cette plante est présente car elle peut abîmer les fondations des maisons. Ils doivent faire venir une entreprise qui traite spécialement cette plante. Retour de mon fils qui vit en Ecosse. Moi je suis en France et cette plante est aussi autour de moi. Je surveille son développement. Elle est capable de percer le bitume.

  8. J'ai lu que des communes avaient trouvé une solution avec de l’eau bouillante.
    Nous avons opté pour faire venir une société et évacuer la terre et les rizomes, mis sur les racines restantes un ancien désherbant aujourd’hui interdit et fait notre parking, cela a bien fonctionné (pas de repousse en 4ans). Nos voisins en ont et laussent sans rien faire, ce qui passe sous la clôture, nous arrachons 1 fois par semaine du printemps à l'automne, 3/4brin par semaine

  9. Phénomène curieux, à un endroit précis du Doubs (une rivière qui donne son nom au département), la renouée pousse sur 400m pour s’arrêter net peu après les habitations. Et ce, depuis des années. À moins d’examiner le sol, on ne peut pas comprendre pourquoi elle se met subitement à « respecter » la présence des autres plantes.

    Pourtant, rien ne différencie visuellement le sol de la berge avant et après. C’est juste que, en terrain pollué, elle s’épanouit alors que les autres plantes sont désavantagées. Là où elle disparaît, c’est l’inverse, l’herbe, les pissenlits, etc. sont suffisamment forts pour l’empêcher de prendre racine.

    Sur ces 400m, avec ses plus de 2 mètres de hauteur, elle coupe la vue des riverains. Là où il n’y a plus de riverains, la vue est juste magnifique.

    En Allemagne, sur le terrain d’anciennes mines, elle s’épanouit en pleine forêt au point de remplacer les arbres eux-mêmes ! Ce ne sont plus seulement les pissenlits qu’elle éradique, ce sont les arbres ! Toutes les tentatives d’éradication ont échoué.

    Elle est emblématique d’un phénomène : notre mode de vie engendre ses propres effets secondaires : allergies, cancer, etc. Résultat, une hyper-médication qui génère d’autres effets secondaires…

  10. Comme toujours ce genre de situation exige quelques efforts :
    La renouée du Japon est une bénédiction si on comprend comment elle vit
    Sa présence indique la présence de métaux lourds.
    Elle peut les chelater et donc améliorer la qualité des sols.
    Quand les métaux auront disparu, la renouée disparaîtra.
    Pourquoi s'inquiéter !

  11. Pour toutes plantes qui se propage par la racine. Une "attaque initiale" d'arrachage peut être utile mais rapidement. Ça ne sert plus à grand choses. Ell s'adaptent et repousse plus loin. Seul solution est de leur couper la lumière pour les épuisé. Tonte fréquente ou arrachage superficiel. (Sans creuser) Ne pas la laissé atteindre plus de 3 feuilles.
    La bâche est une bonne idée mais c'est au moins deux ans et elle vas probablement apparaître au pourtour.

  12. Même chez vous ! Ici en Belgique beaucoup souvent sur des terrains, genre talus, le long des voies des chemins de fer, c'est pourtant une jolie plante avec de belles feuilles dommage.

  13. Attention ! Je vais dire un gros mot : glyphosate! Son utilisation devrait être permise dans la lutte contre certaines plantes envahissantes…