Séisme de magnitude 8,8 en Russie : le Japon en alerte tsunami

Des alertes au tsunami ont été diffusées dans plusieurs villes côtières du nord et de l’est du Japon, après un séisme de magnitude 8.8 enregistré au large des côtes russes, mercredi 30 juillet. « Les habitants des régions où des alertes ont été émises doivent immédiatement évacuer vers des endroits sûrs, zones surélevées ou bâtiments d’évacuation », a insisté le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi.

L’alerte japonaise porte sur toute la côte nord et est de l’archipel, jusqu’au sud d’Osaka, ainsi que sur les petites îles périphériques.

« Des tsunamis frapperont à répétition. Ne vous aventurez pas en mer et ne vous approchez pas des côtes tant que l’alerte n’est pas levée », a averti l’Agence météorologique japonaise (JMA), qui a prévu des vagues de trois mètres.

35 Comments

  1. C'est une secousse tellurique sous la marine… la flotte russe teste des nouvelles armes nucléaires d'ampleur après l'inauguration ce week-end par Poutine d'un nouveau monstre marin.

  2. Il n'y a pas de tsunami sur cette vidéo. Un tsunami c'est le dépassement du niveau de la mer avec inondation du littoral alors qu'ici on a… des vagues.

  3. Le séisme se passe aux côtes du pacifique, le Japon est en alerte, mais au «Monde» la Russie est au cœur du sujet et bien en gros, Allez comprendre quelque chose. 😅

  4. La riposte russe et chinois va vous rtre fatal, vous êtes pas les sful a avoir cette technologie, vius chercher a tué les peuples, ont va s occupé des politiciens eg des grande famille, rotschild ont va te balancé de l essence sur la gueule

  5. Quand les russes se trompent de bouton, un tsunami/séisme de magnitude 8,8 sauvage apparait.

    Quand les chinois se trompent de bouton, le monde entier choppe la chi.a.s.se.
    Quand les israéliens se trompent de bouton, la Syrie, le Liban, l'Iran et Gaza se prennent des missiles Rampage sur la margoulette.

    Quand les français se trompent de bouton, il y a 4 pépins dans la rue avec des pancartes. Meh.

  6. Viiiite! Un numéro vert n France comme pour la canicule « en sortant de chez vous,prenez une bouée,et un bateau pneumatique mais surtout…..restez au 4 eme étage de votre voiture! »

  7. Je suis pas sismologue,mais je suis prêt à parié que la magnitude a été exagéré, malgré vos images.
    Le séisme s'est déclaré dans la nuit sur les côtés russes l'épicentre étant une péninsule, donc les côtes russes devraient déjà être submergées par les vagues. Les alarmes anti tsunami , est dans le manuel préventif, donc une procédure classique.
    Vous faites une surenchère à l'information , donc vous suivez la liste, que la base vous fourni, sans même demander le nombre de victimes potentielles où des dégâts subit par les russes, pour avoir une idée de la puissance du tremblement de terre.
    Ce qui vous amènera forcément à vous posé des questions sur la vericité de l'information